Elle avait en effet établi deux fois le record de la chanson la plus diffusée en une journée sur Spotify et est devenue la chanson la plus rapide à atteindre 100 millions de streams sur la plateforme le jour de la sortie de son premier single, Drivers Licence.
La chanson est sortie dans un tourbillon de rumeurs ; Les fans ont spéculé que ce titre concernait Joshua Bassett, la co-star avec Rodrigo dans High School Musical : The Musical : The Series sur Disney+.
Plus précisément, cela serait lié au texte de la chanson lorsque Rodrigo mentionne que son ex passe maintenant du temps avec une mystérieuse fille blonde à sa place. Les fans ont alors pointé du doigt Sabrina Carpenter, une autre icône Disney de Rodrigo, qui, selon la rumeur, sortirait maintenant avec Bassett. La controverse a rendu la chanson de Rodrigo immensément populaire sur TikTok.
Pour ajouter à la tempête de rumeurs, Sabrina Carpenter a ensuite publié son morceau, Skin, qui semblait répondre à Rodrigo, confirmant ainsi la véracité des rumeurs.
Des débuts en trombe qui laissait donc quelques-uns sceptiques sur le potentiel de cette jeune artiste de 18 ans à capitaliser sur un premier succès énorme pour rebondir et construire une carrière cohérente. Le risque du «One Hit wonder » est bien connu et fréquent dans ce genre de contextes…
La chanteuse sort donc par la suite son deuxième single ; Deja vu, un titre ou elle montre une nouvelle facette de ses capacités artistiques et notamment sur l’écriture. Ce nouveau single accompagne parfaitement Driver's license.
En effet, après un premier aperçu de l'histoire à laquelle elle faisait allusion dans son premier single sur la nouvelle relation de son ex avec la "fille blonde", Rodrigo revient avec ce titre en chantant les choses qu'elle et son ex avaient l'habitude de faire ensemble.
Elle accuse ensuite son ex de revivre exactement les expériences qu'ils ont vécues ensemble, mais avec une nouvelle fille, en les faisant passer pour de nouvelles expériences. Les moments entre eux qui étaient censés être spéciaux se sont avérés ne pas l'être.
Contrairement à la ballade Pop de Drivers license, le nouveau single de Rodrigo est plus proche du genre indie ou alternatif. La chanson comporte un rythme de batterie lourd et des harmonies obsédantes.
Des indicateurs qui semblaient déjà confirmer que cette jeune chanteuse était capable d’écrire de jolis textes, de véhiculer différentes émotions et surtout de se renouveler musicalement en ne sortant pas une pâle copie de son premier tube.
Le projet est en effet construit de manière très intéressante avec une grosse richesse dans les sonorités, des inspirations issues de différents genres musicaux et des textes qui parlent à son auditoire, ici on avait été agréablement surpris par la qualité de ce projet !
Et d’un point de vue des chiffres, on reste sur les mêmes standards que l’on avait connu jusqu’ici pour Olivia Rodrigo !
Son projet s’est en effet écoulé à plus de 295 000 exemplaires, réalisant ainsi le meilleur démarrage de l’année. Elle se positionne ainsi devant Taylor Swift en termes de ventes et devant Cardi B ou encore Billie Eilish rien que sur les streams.
Une réussite qui s’étends déjà à l’international avec une première place des charts Britanniques et une entrée à la 3ème place en France.
Il serait encore tôt pour affirmer qu’Olivia Rodrigo a une belle carrière de plusieurs années au sommet qui l’attends mais clairement, ce qu’on pensait être qu’une étoile filante à la sortie de Driver’s Licence pourrait bien être finalement une nouvelle étoile prête à briller au top des charts pendant un petit moment !
On pourra dors et déjà affirmer qu’elle n’est pas rangée dans la catégorie des artistes oubliés après 1 tube, il faudra désormais confirmer avec un deuxième album de ce calibre au moins !