Une rentrée chargée pour Gims

Publié le: 08/09/2020 11:06
Mis à jour le: 05/10/2020 12:27
Après des mois et des mois de calme et de repos, la rentrée est chargée pour tout le monde, et Gims n'est épargné. Album solo, album en groupe, documentaire, le chanteur est sur tous les fronts.

On l’a vu non sans surprise sur le dernier album de Kaaris sur 1er coeur pour une collaboration certes étonnante mais pas moins appréciable. D’autres bruits courent au sujet de Gims, annonçant un retour des plus chargés pour le chanteur-rappeur.

 

Voilà maintenant quelques mois déjà que Gims a annoncé la sortie de son prochain album. Ce 3 septembre dernier il affirmait qu’il était d’ores et déjà terminé à 90%, sa sortie devrait donc être imminente. D’autre part, même si l’on ne sait pas grand chose au sujet de l’album, il semblerait que Gims insiste sur le caractère véritablement rap de l’album. On sait combien la voix du chanteur est exceptionnelle et est sans doute l’une des plus belles voix de la scène musicale française actuelle - mais l’on sait aussi qu’il excelle dans le rap, et c’est sans doute ce dans quoi on l’attend désormais, tant on s’est déjà bien ambiancé sur ses mélodies. On sait d’ailleurs que le projet aura pour invité sur un morceau Leto, qui vient tout juste de sortir son album 100 visages. On peut aussi supposer la présence du jeune frère de Gims, Dadju, puisque l’on sait combien les deux frères ont une connivence musicale.

 

Mais son album solo n’est pas le seul projet attendu pour la rentrée. En effet, l’impatience est à son comble car Gims reviendra sans doute bientôt aux côtés de la Sexion d’Assaut pour un nouvel album en groupe, Le retour des rois. Cette nouvelle régalera les fans et les nostalgiques de cette époque formidable que celle de L’école des points vitaux et de L’Apogée. Revoir la Sexion ensemble sur non pas un single mais tout un album sera pour sûr un moment mémorable.

 

On sait enfin que le 17 septembre un moment de consécration de l’artiste se produira, avec la sortie d’un documentaire à son effigie sur Netflix. Oui, comme Travis Scott, notre chanteur urbain aura droit à toute une oeuvre cinématographique à son sujet, où l’on découvrira un artiste en backstage, dans un tout autre cadre que celui qu’il expose habituellement. On le verra ainsi partager des moments avec ses 5 enfants, sa femme Demdem, des moments précieux du quotidien dont il n’a que trop peu l’occasion de profiter. Ses proches prendront également la parole, notamment sa femme qui parlera justement de cette relation compliquée entre l’artiste et ses enfants, qui n’ont pas toujours l’occasion de profiter de la présence de leur père, trop occupé dans ses projets et ses tournées, dans une situation qui affecte également beaucoup le chanteur. De même, on aura l’occasion de découvrir une nouvelle facette de l’artiste, une personnalité très éloignée de celle qu’il expose au grand jour, dont on critique parfois la mégalomanie : en réalité il semblerait que tout cela ne serve qu’à le protéger et à ne pas exposer ses faiblesses. Si l’on en croit les dires de Mehdi Maïzi, journaliste rap, s’il «  a tous les ingrédients pour être vu comme pas sympa […] les gens l’aiment ».

 

Tant de projets ne peuvent donc que titiller notre curiosité, qui devrait donc être très vite satisfaite dans les prochaines semaines.

 

Yassmine Haska