Lacrim fait sensation avec son nouvel album "Cipriani", une collaboration franco-italienne qui réunit certains des plus grands noms du rap italien. Une initiative payante qui donne un coup de fouet à l'industrie du rap français, relativement calme en ce début de février 2026.
Une fusion musicale franco-italienne
Lacrim, le célèbre rappeur originaire du Val-de-Marne, a choisi de se tourner vers l'Italie pour son dernier album "Cipriani". Il ne s'agit pas de son premier flirt avec la musique italienne.
En effet, avec SCH, Lacrim est l'un des premiers rappeurs français à avoir tissé des liens musicaux solides avec l'Italie. Ce dernier opus, mêlant habilement le rap français et italien, est un véritable hommage à ces deux cultures qui partagent de nombreux points communs.
Un casting de choix
L'album "Cipriani", bien que parfois légèrement confus, propose une variété impressionnante de styles musicaux. Il combine une recherche mélodique poussée, une affection pour les productions "boom bap" et un kickage à l'ancienne. Surtout, Lacrim a su s'entourer de pointures du rap italien pour ce projet. On retrouve notamment Guè Pequeno sur "Jacques & René", une figure incontournable du rap italien qui a su évoluer et s'adapter aux tendances actuelles. Le jeune prodige du rap italien, Baby Gang, apparait également à deux reprises sur l'album.
Autres collaborations notables : Luchè et la chanteuse Emma, pour une reprise réussie du classique "I Know What You Want", initialement interprété par Mariah Carey, Busta Rhymes et le Flipmode Squad.