Le rappeur américain J. Cole, originaire de Caroline du Nord, livre son ultime album intitulé "The Fall-Off".
Près de huit ans après avoir introduit le concept de cet opus avec la conclusion "1985" de son album "KOD", les fans peuvent enfin le découvrir.
Un double album pour conclure une carrière riche
"The Fall-Off" a été rendu disponible sur les plateformes de streaming le vendredi 6 février, marquant la fin d'une carrière couronnée de succès. Ce double album, composé des disques 29 et 39, comporte 11 titres plus un bonus sur chaque disque, soit un total de 24 morceaux.
" 'The Fall-Off', un double album conçu pour être mon dernier, boucle la boucle avec le concept de mon premier projet. Le disque 29 raconte mon retour dans ma ville natale à l'âge de 29 ans", a écrit J. Cole en dévoilant la liste des morceaux de l'album sur Instagram le mercredi 4 février.
Un voyage introspectif
Le rappeur poursuit : "Dix ans après avoir déménagé à New York, après avoir accompli ce qui aurait semblé impossible pour la plupart, je me trouvais à la croisée des chemins avec les trois amours de ma vie : ma femme, mon métier et ma ville. Le disque 39 donne un aperçu de mon état d'esprit lors d'un voyage similaire, cette fois-ci en tant qu'homme de 39 ans. Plus âgé et un peu plus proche de la paix." À quelques heures de la sortie de "The Fall-Off", J. Cole a intensifié l'excitation autour du projet en publiant une bande-annonce le jeudi 6 février. Celle-ci le montre dans le studio improvisé de son enfance, où son amour pour le rap a pris naissance. La vidéo est accompagnée d'un discours de l'anglais Andrew Wiles, mathématicien, évoquant la beauté de la souffrance à travers son travail passionné.
Un départ en beauté
J. Cole avait officiellement annoncé l'album en janvier et avait sorti son single "Disc 2 Track 2", dans lequel il raconte habilement son histoire à rebours. Pour célébrer son 41ème anniversaire le 28 janvier, il avait surpris ses fans en dévoilant l'EP "Birthday Blizzard '26", comprenant quatre freestyles percutants présentés par DJ Clue. Si de nombreuses retraites ont été annoncées dans l'histoire du rap pour finalement être annulées, J. Cole semble déterminé à faire de "The Fall-Off" son album d'adieu. Si c'est effectivement la fin, quelle belle aventure ce fut.