En proie à un leak, le rappeur américain Eminem fait l’objet d’un scandale sur la toile. Coup dur pour le rappeur, pourtant habitué des clash. Mais il faut avouer que cette fois, il y est allé un peu fort de café.
Big up to P.Diddy, but f*ck RevoltTV
Il y a plus d’un an, il sortait Bang, un featuring aux côtés de Conway the Machine. Et c’est précisément ce morceau qui a fait l’objet d’un scandale ce vendredi 26 juin, avec un leak d’un couplet qui ne figurait pas dans la version initialement publiée. Et pour cause, le couplet est particulièrement virulent, et s’attaque à tous ses détracteurs : aussi bien Machine Gun Kelly et Joe Budden avec qui il est en beef depuis un moment déjà, que RevoltTV. Or cette chaîne, qui est sous la direction de P.Diddy, est une chaîne en destination des afro-américains. Vous vous doutez bien qu’aux vues du contexte, c’est tout particulièrement déplacé. La twittosphère n’a évidemment pas manqué de souligner le caractère problématique des propos du rappeurs, et la chaîne elle-même a répondu par un très simple « Fuck you too @Eminem », avant d’expliciter en quoi ils considéraient ces propos dégradants. Sacré bad buzz pour le rappeur, qui s’est retrouvé seul face à la honte.
En tous cas, il semble avoir bien reçu le message, puisqu’il est immédiatement revenu publiquement sur ses propos, en présentant ses excuses à la chaîne sur Twitter. Il insiste sur le caractère privé de ce couplet, qui n’avait aucune vocation à être écouté. Il affirme même vouloir collaborer avec la chaîne à l’avenir, concevant qu’aux vues des circonstances il est important de manifester du soutien aux afro-américains. Décidément, les circonstances actuelles apaisent les tensions entre les rappeurs, qui ne s’attardent plus dans des clashs parfois - souvent - immatures et enfantins, et cherchent plutôt à se soutenir mutuellement vers un but commun dans la lutte antiraciste, aussi bien dans ce cas-ci que pour le beef entre J.Cole et Noname.