Beyoncé sortira le 31 juillet son film Black is King

Publié le: 29/06/2020 11:26
Mis à jour le: 05/10/2020 12:27
Lancée dans un militantisme sans faille, la chanteuse Beyoncé sortira aux côtés de Disney son film Black is King, et cette nouvelle est loin de passer inaperçue.

Beyoncé fait trembler la toile avec le trailer de son nouveau film Black is King, prévu pour le 31 juillet aux côtés de Disney. Elle annonce ainsi un film, qui comme son album The Lion King : The Gift, est inspiré du Roi Lion, pour lequel elle a prêté sa voix à Nala. Ce nouveau film est l’occasion pour elle de faire une ode aux cultures noires africaines, mais fait aussi sujet à de vifs débats.

 

Depuis son morceau Formation, force est de constater que Beyoncé est particulièrement investie dans la lutte antiraciste, et manifeste dans son militantisme une véritable fierté d’être noire. Elle revendique avec ardeur son afro-descendance, et en fait désormais un sujet phare de sa musique et ses prises de paroles, comme lors du « Dear Class 2020 ». Elle avait d’ailleurs sorti Black Parade au même moment, en l’honneur du Juneteenth, évènement commémorant le 19 juin 1865, date effective de l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis plus de deux ans après la proclamation de la loi accordant la liberté aux esclaves. On trouve ainsi des titres tels que MY POWER ou BROWN SKIN GIRL sur la bande son du Roi Lion, qui rendent hommage à l’Afrique, à ses origines, et à sa peau noire.

 

C’est donc un film qu’elle sortira prochainement, dont les titres sus-cités feront a priori partie, qui se veut instructif quant à l’histoire des peuples et cultures africaines, en mettant en valeur toutes les beautés du continent, tel que présenté par Disney. La chanteuse ajoute à cela une volonté de transmettre un message universel, qui puisse toucher tout le monde, pour le rendre d’autant plus percutant. Un travail sur l’identité, donc, qui se veut accessible à tous et toutes.

 

Néanmoins, si le fait que Disney offre à une femme noire la possibilité d’exprimer la fierté de ses origines et de son histoire est salué par Beyoncé elle-même et ses fans, cette nouvelle déchire la toile en deux camps : ceux qui trouvent formidable l’idée d’humaniser la morale du Roi Lion autour de l’histoire de la vie, de l’héritage et de l’identité de chacun, et ceux qui trouvent tout à fait déplacé de faire de l’Afrique un théâtre de stéréotypes témoignant d’une ignorance de la chanteuse quant aux traditions locales.

 

 Ces derniers regrettent également que la chanteuse n’ait jamais fait de tournée en Afrique, et qu’elle fasse abstraction d’un certain nombre de pays et cultures subsahariens. On l’accuse ainsi d’opportunisme, de surfer sur une vague de tendance visant à l’antiracisme pour se faire de l’argent. Et le contrat de 100 millions de dollars avec Disney n’est évidemment pas en faveur des intentions de Beyoncé. A voir ce que donnera le film dans les faits !

Yassmine Haska