Casting all stars pour la BO du film Judah and The Black Messiah

Publié le: 12/02/2021 22:08
Mis à jour le: 15/02/2021 19:31
Aujourd’hui sortait un film très attendu en 2021 : Judah and The Black Messiah. Un long-métrage traitant de l’histoire autour de l’activiste Fred Hampton qui luttait pour la cause Noire dans les années 60 aux Etats-Unis. Pour la BO, une liste de pas moins de 22 tracks est disponible. C’est un casting de rêve comprenant des noms tels que Jay-Z, NAS ou encore A$AP Rocky.

Récemment, le mouvements Black Lives Matter a mobilisé des sportifs, des artistes et ce film s’inscrit également dans cette idée de représentation des personnes Noires. C’est donc une vingtaine d’artistes en tout qui se rassemblent sur ce projet « Judah and The Black Messiah : The Inspired Album » afin d’illustrer et mettre en lumière la culture afro-américaine. Au programme, un feat inédit entre Jay-Z et le défunt Nipsey Hussle qui manquait au Hip Hop ; des morceaux qui évoquent les discours historiques de grandes figures de lutte pour la cause noire avec des extraits de ces derniers sur certains tracks et surtout de la bonne musique qui associe des artistes US de différentes générations sur un seul projet, nous on kiffe.

 

Le projet s’ouvre par Cointelpro/ Dec 4, ce track est un poème écrit et interprété par le fils de Fred Hampton, Chairman Fred Hampton JR. Un extrait d’un discours de son père se fait entendre à la fin du morceau.

« We might not be back, I might be in jail, I might be anywhere But when I leave, you'll remember I said
With the last words on my lips, that I am a revolutionary
I am a revolutionary
I am a revolutionary »

Cointelpro/ Dec 4, Fred Hampton

 

Une belle façon de terminer cette intro et de rendre hommage à l’auteur de cette citation. De plus, ici, le ton est donné il s’agit de la révolution ; un terme et des idées qui reviennent souvent sur le projet. I declare War de Nardo Wick et Revolutionary de G Herbo, Hit-Boy ft Bump J sont des titres assez évocateurs à ce niveau. Les lyrics suivent également cette idée de révolution, de dénonciation de certaines injustices dans un pays qui a connu la ségrégation jusqu’en 1964.

 

Les artistes s’interrogent sur la société actuelle « depuis le départ de Hampton » notamment

« Facebook, Google, Apple, Microsoft, Amazon
Some say it's Babylon, took the property over since Hampton gone »

Nas, Hit Boy EPMD

 

Aaah, quelle douce nostalgie d’entendre Nipsey Hussle sur un nouveau track, avec Jay-Z en plus. Oui vous avez bien lu, Jay-Z x Nipsey Hussle sur un même morceau. On les savait proches et on savait que Nipsey avait enregistré pas mal de trucs avant sa disparition mais de là à nous sortir un feat surprise avec Jay-Z en 2021… Les 2 artistes évoluent à un haut niveau sur ce morceau et comme le reste de l’album, on prend un réel plaisir à écouter ça !

 

En bref, un projet extrêmement bon. Des noms de légende sont réunis aux côtés de rappeurs issus de la nouvelle génération afin de défendre une idée commune. Une grosse ambiance Boom Bap pèse sur la plupart des tracks et clairement entre technique, flow, samples de jazz et discours engagés on est sur un projet qui ne bénéficiera peut-être pas d’une énorme promo mais que tout amateur de Hip Hop se doit d’écouter !

Tom Rivière