Achim est un rappeur Marseillais qui rap depuis 10 ans. Il signe à l’été 2019 et se professionnalise. Puis le confinement est arrivé début 2020. L’occasion pour beaucoup d’entre nous de prendre du recul sur la société de consommation et ses dérives. C’est ainsi qu’Achim commence à avoir des pensées aux heures tardives sur ces sujets d’actualité qui nous concernent tous. Le premier freestyle Gamberge du Soir voit donc le jour le 23 mars 2020 sur son compte Instagram (@Achimerie).
« C'est la merde
Je vois des actions qui défient ma foi
Sors dehors et tu défies la loi
J'ai le seum comme si j'avais tournée sold-out
Confiné
Insolvable
Je pense à tous mes négros insortables
Allume le perso Covid sur le mégot
Si elle tousse pendant qu'elle blow
C'est pas le corona » Achim – GDS 0
Le combo est explosif, sur un format court on retrouve pour le moment 9 freestyles GDS dont le dernier sortit il y a 2 jours. Les punchlines pleuvent, son rap est très imagé, subtil et percutant à la fois.
« Salive sur vitrine Puis flammes dans rétine
Sourire de métisse
Puis femme dans le X6 » Achim - G
Au niveau des sonorités, le rappeur marseillais puise ses inspirations dans des influences diverses. On le ressent à l’écoute de ses morceaux très musicaux. On retrouve par exemple de la drill accompagnée de guitares électriques lentes sur le très bon Pitié, des violons et de l’autotune sur Encore un autre et même des ambiances voix sur Decembre ou GDS 2.
Achim est engagé à sa manière en dénonçant avec habilité. Il possède un grand sens de la formulation et sait être crû de manière indirecte.
« Je fais mon job je me sens coupable comme l'avocat des Balkany » Achim – GDS 0
« Le monde en quarantaine
Les asiats' de France découvrent la haine
Ça fait longtemps qu'on les baise
Yes, fermons la parenthèse » Achim – GDS 3
Face à cette vision morose de la vie, de notre société moderne et des relations avec les femmes Achim possède de nombreux flow dans son inventaire. Son flow semble d’ailleurs lui donner un côté détaché, lassé des choses qu’il décrit. Presque blasé du monde, au travers des GDS on se plonge dans la vision de l’artiste sur ce dernier. Le bilan est simple pour lui « la vie est moche » comme il écrit sur GDS 5.
« On pleure pour des mecs qu’on n’a jamais vu, on jure sur des livres qu’on a jamais lu » Achim – GDS 9
Un autre thème qui revient chez cet artiste, c’est la foi. Dénonçant souvent l’hypocrisie de certains comportements.
« On met des mots compliqués devant nos vices ça les rends acceptables
Je vois tout ça comme une étape
Comme Jesus dans son étable » Achim – GDS 0
En bref, Achim c’est un artiste que tout amateur de rap devrait connaitre ! Le rappeur semble à l’aise sur tout types de prods, possède déjà un univers assez intéressant avec sa série d’EP et de freestyles Gamberge débutés en 2020. Une grosse plume, des sonorités très intéressantes c’est vraiment bon ! A savoir qu’Achim a déjà sortit 3 EP de 4 titres en plus des 9 freestyles GDS. Un prochain EP du même format devrait voir le jour prochainement. On vous tient au courant bien sûr !