L’annonce de la possible sortie d’inédits de Tupac par son ancien label Death Row nous permet de revenir sur la carrière de cet artiste légendaire.

Publié le: 04/03/2021 23:19
Mis à jour le: 04/03/2021 23:24
2Pac fait partie de la poignée d’artistes qui restent totalement intemporels et légendaires. Près de 30 ans après la mort du rappeur, sa musique et ses combats ont toujours autant de sens. Voici l’histoire de Tupac :

Né le 16 juin 1971 à Brooklyn, Lesane Parish Crooks, de son vrai nom, est principalement connu pour son œuvre musicale. En effet, celui qui deviendra une figure de proue du gangsta rap de la west coast avec près de 80 millions d’albums vendus à ce jour, est aussi connu pour son engagement auprès de certaines luttes sociales.

 En effet, en naissant d’Afeni Shakur, une mère militante au sein du mouvement Black Panther. Tupac se voit bercé par le militantisme familial au sein de la cause noire.

Ce mouvement né dans les années 60 avait pour principales vocations de réclamer des droits similaires aux blancs et lutter pour une justice sociale pour des afro-américains souvent victimes d’une Amérique raciste.

Quelques temps après sa naissance, celui qu’on ne présente plus est renommé par sa mère au nom de Tupac Shakur Amaru. Un hommage au révolutionnaire chilien Tupac Amaru.

 

« And even as a crack fiend, mama
You always was a black queen, mama
I finally understand
for a woman it ain't easy tryin to raise a man
You always was committed
A poor single mother on welfare, tell me how ya did it
There's no way I can pay you back
But the plan is to show you that I understand
You are appreciated »

« Et bien qu'étant accro au crack, maman. Tu as toujours été une reine noire, maman. J'ai finalement compris que pour une femme seule ce n'est pas facile d'élever un homme » Tupac – Dear Mama

 

Il connait une petite enfance compliquée, baladé de foyers en foyers avec sa mère, son demi-frère et sa demi-sœur.

Souvent associé à une étiquette de gangster, beaucoup ont sous-estimé les influences de Shakur, notamment sur ses lectures studieuses. Il possédait une bibliothèque composée de noms comme Machiavel, Maya Angelou, Shakespeare, Salinger. Cela a contribué à éveiller plus tard les populations sur le fait que les rappeurs ne sont pas incultes voir illettrés… Son écriture, que les observateurs décrivent comme légendaire, bénéficie de ses lectures éclectiques.

Ce goût pour la lecture, il le tient de sa mère qui lui faisait lire le New York Times. Cela lui a aussi permis d'éviter les gangs lors de son adolescence, et de prendre plutôt des cours de théâtre. Plus tard il sera reconnaissant de l’amour et de l’éductation que sa mère lui a porté sur des morceaux comme Dear mama.

 A l’âge de 12 ans, il prend donc goût aux matières artistiques, il se met au théâtre. Par la suite. Après un déménagement à Baltimore, en 1986, il continue ses études à la Baltimore School for the Arts. Il y étudie la comédie et la danse et y rencontre Jada Pinkett. Tout au long de sa vie, il restera proche de celle qui deviendra plus tard la femme de Will Smith.

 

Rapidement son talent le démarque et il se voit proposer un contrat dans un label. Il sort donc son premier album solo, 2Pacalypse Now sous le nom d’artiste 2Pac. Des morceaux comme Brandy's Got A Baby et marquent déjà son emprunte dans le rapgame en constituant ses premiers tubes. L’album est déjà une réussite dans sa globalité et sera considéré par certains comme le meilleur projet de Pac.

 

En 1993, Tupac fonde Thug Life, un groupe avec son demi-frère et des amis. Ils détournent l’acronyme The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody (La haine que vous transmettez aux enfants nous détruit tous). Au-delà d’un simple acronyme de gang, cette phrase incarne une philosophie pacifique.

En effet, c’est une manière de dénoncer la répression en évoquant l’idée que la violence appelle la violence.

Le groupe sort en 1994 l'album Thug Life : Volume 1, leur seul disque ensemble.

 

Tupac s’est donc distingué au long de sa vie par ses prises de positions explicites sur des sujets de société encore actuels en 2021. C’est ainsi qu’en 1992 il sort son album 2Pacalyspe Now, un projet engagé qui contient des titres traitant notamment des violences policières envers les afro-américains.

À la suite de cette sortie, un jeune a commis un meurtre sur un policier dans le Texas. Les médias ont rapidement fait la corrélation entre le projet de Shakur et cet évènement. Ce qui a dégradé l’image du rappeur auprès de l’opinion publique.

 

Un an plus tard, Tupac est de nouveau au cœur de l’actualité mais pas pour sa musique. En effet, en novembre 1993, une fan porte plainte pour viol contre Tupac et plusieurs de ses amis.

La veille du procès de l’affaire, en 1994, il se rend dans un studio de New York pour enregistrer de nouveaux morceaux. Aux abords du studio 3 hommes lui tirent dessus et lui braquent ses effets personnels. Pac accuse rapidement The Notorious Big, Puff Daddy et leur crew. Cette histoire est l’un des évènements déclencheurs dans la montée des violences entre les rappeurs de l’Est et ceux de l’Ouest. Pac donnera plus tard naissance au morceau mythique Hit’Em Up, au sein duquel il incendie Biggie et son équipe.

Le lendemain de cet épisode, Tupac est condamné à quatre ans de prison pour son implication dans l'affaire de viol citée plus haut.

 

« Votre honneur, tout au long de cette affaire, vous ne m’avez jamais regardé, dans les yeux une seule fois, c’est évident que vous n’êtes pas là dans le but de rendre justice, donc il n’y a aucune raison de vous demander une peine plus légère. Je m’en fous de ce que vous faite, parce que vous ne nous respectez pas. En ce qui me concerne ce n’est pas un tribunal, aucune justice n’a été rendue ici, et vous ne savez toujours pas me regarder dans les yeux, donc faites ce que vous voulez, donnez-moi la peine que vous voulez, je ne suis pas entre vos mains, je suis entre les mains de Dieu. » Déclarait 2Pac avant que le juge prononce sa peine. Tupac était un homme de valeurs avant tout.

 

En plus de la torture psychologique normale qui vient avec l’emprisonnement, Pac avait également du mal à dormir. Il repensait souvent à la tentative d’assassinat dont il avait été victime 1 an plus tôt , en novembre de l’année précédente. « J’ai des maux de tête»,  « Je me réveille en criant. J’ai fait des cauchemars, pensant qu’ils me tiraient encore dessus. » 

Mais, alors qu’il est encore sous les barreaux, il sort son album Me against the world. Un de ses albums qui restera souvent considéré comme l’un de ses meilleurs projets. Chargé en émotions, abordant des thèmes crus comme les pensées suicidaires de Pac. Le projet cartonne et c’est ainsi que le natif de Brooklyn va attirer l’attention de Suge Knight.

 

Suge Knight, le producteur charismatique et sombre qui a nottamment mis Dr. Dre et Snoop Dogg en lumière flair donc le talent de Pac. C’est alors que le producteur de la West Coast propose un deal au rappeur. Tupac accepte donc de s’engager à produire 3 albums pour le label Death Row, maison de disque de Suge Knight. En échange ce dernier dépense 1.4 millions de dollars pour libérer le rappeur.

 

De cet accord, nait l’un des albums les plus marquants du Hip Hop, All Eyez on Me. Entre rage et paranoïa, la colère qui accompagnait Tupac sur ce projet a été alimentée par le sulfureux Suge, la tentative d’assassinat à New York, par la presse qui dressait un portrait négatif du Shakur et par ses rivaux.

La plus grande force de Pac en tant qu’écrivain réside dans sa capacité à isoler les émotions : les identifier et les évoquer chez les auditeurs.

 Là où les précédents projets de Pac avaient décrit les expériences de ceux qui fuyaient la loi, les forces de l’ordre ou la mort, maintenant toutes ces choses ont été rendues à la première personne. Il incarnait sa propre histoire sur ce qui est également le tout premier double album de l’histoire du Hip Hop.  

All Eyez on Me est tout aussi politique que les deux premiers albums, des sujets comme la prison reviennent également souvent sur cet album qui est extrêmement varié au niveau des sonorités. La belle liste d'invités est en alchimie avec le flow technique de 2pac. Ce qui vient uniformiser le projet. Cet album est considéré comme fondateur, légendaire il fut récompensé à maintes reprises. De nombreux morceaux issus du projet furent par la suite samplés, repris ou tout simplement, ont inspiré une génération entière.

Kendrick Lamar sur la scène actuelle est l’un des artistes revendiquant s’inspirer du Shakur le plus ouvertement.

 

Malheureusement Tupac voit son destin le rattraper. Deux ans après avoir essuyé une tentative d’assassinat le rappeur se fait tirer dessus une nouvelle fois un soir de Septembre 1996. Cette fois ci il succombera de ses blessures, laissant un vide sur la scène Hip Hop. Et ce, 6 mois avant l’assassinat de The Notorious Big. 

 

Magnat des affaires, Suge Knight a sorti avec son Label Death Row, le 3 ème album que Pac lui devait, The Don Killuminati: The 7 Day Theory. Il est publié sous le nom d’artiste Makaveli. Il a été évoqué que ce nom fait probablement référence à Niccolo Machiavelli, écrivain. Ce dernier simula sa mort pour mieux surveiller ses ennemis dans ses écrits. Un fait qui vient appuyer certaines théories sur Tupac et sa mort. Le projet est globalement très mystérieux.

 

Par la suite ce seront 10 albums post mortem qui vont venir complèter la discographie de 2Pac : les compilations Greatest hits (1998) et The prophet (2003), les albums d'inédits Still I rise(1999), Until of the end of time (2002), Better dayz (2002) et Loyal to game produit par Eminem (2005), le disque de remixes Nu Mixx Klazzics (2003), la bande originale du documentaire sur sa vie Resurrection (2003), le live 2Pac live (2004) et un album tribute Pac's Life.

Peut être d’ici quelques temps nous pourrions avoir droit à un supplémentaire ? C’est la théorie évoquée lorsque son ancien label, Death Row a publié une photo ou l’on peut y voir des cassettes désignant des inédits du rappeur.

 

 

 

Quoi qu’il en soit, depuis sa mort, Tupac est devenu une légende du rap. Son image et son expression Thug life ont souvent été reprises. Pac a littéralement influencé une génération entière par sa musique mais aussi par la personnalité qu’il incarnait, ses convictions et sa philosophie pacifiste malgré les rumeurs qui lui étaient attribuées. Il a cherché à lutter contre certaines injustices, des inégalités et s’est éteint trop rapidement à l’âge de 25 ans. Son œuvre est fondatrice pour le Hip Hop et on comprend pourquoi la sortie d’une photo annonçant peut-être un nouvel album de la légende suscite autant d’intérêt !

Tom Rivière