Il ne fallait pas s’attendre à un grand album, ni à un album de lyriciste. Non, il fallait s’attendre un album « sale » avec des bangers, des prods sur mesures et une attitude d’insolent. Zola a réuni tout ça dans Survie et l’album répond à ses promesses.
L’artiste va devenir la future star des collèges et des lycéens. Le rappeur a tout compris et joue le rôle du mec cool. On pense à ce grand frère qui jouait à GTA 5 sur la play quand deviez vous coucher à 21 h. Les 3 premiers morceaux sont énergétiques et on rentre directement dans le bain. Des productions rythmées, incisifs à l’influence West Coast qui font du bien. Le morceau Pistou en est un bon exemple.
Eh, j'sors pas d'mon plumard, j'suis stressé, j'astique mon pétard
On visser le moindre fêtard, tolère pas le moindre retard
J'ai compris qu'c'était des pédés quand dans le fight, ça détalaitD'ailleurs, j'suis fonce-dé sur l'parking, j'attends un appel d'puis t'à l'heure
Personne va me connaître par cœur, j'tise pas d'liens comme Peter ParkerZOLA - PISTOU
Malheureusement on enchaîne sur le feat avec Leto, Ma jolie, qui certes donne de l’air au projet mais nous en sort également. Un titre radiophonique qui marchera sans doute.
La suite est très bonne. On a le banger Wow qui traumatisera les auditeurs avec une prod ultra agressive, le titre Madame qui est mielleux et qui fait respirer tout en restant dans un style très proche de celui de Zola. On finit sur le très bon Pollos Hermano, ou Zola joue sur ce personnage à la GTA qu’il a créé autour de lui. Une sorte de fascination pour les États-Unis qui s’est transformée en un vrai personnage crédible.
Le feat avec SCH n’est pas aussi bon que d’habitude et le S commence à s’essouffler à force d’être partout. Attention à cette baise de niveau et à la facilité. Zola a été bien plus pertinent.
La fin du projet est une réussite également. Entre le très puissant Bro-Bro, le Hamzatesque Mula ou encore le titre Les puristes. Un morceau a l’ancienne qui fait du bien et sonne comme un titre phare de Survie.
On roule que capuchés, klaxonne comme algérien
J'suis en famille, pas de pochtar donc à-l j'ai rien
J'me casse de là, j'ai pas mille A contrôle de rats
Toi t'as marié une pute ne me dis pas comment faire
T'es dans le four, dans ton fer si c'est mon son rallume ton teh
Ouvre pas la bouche, c'est un perse
T'auras pas une barre sur cette merde
J'peux pas dormir sans recompter
Mais y'a trop à recompter, liasses de vingt toutes froissées
J'attrape une tignasse frisée, mon bigo fait que phaser
J'ai déjà visser des phaseurs, liasses de vingt sous le volant, deux zéros sur le compteurZOLA - LES PURISTES
Zola a bien canalisé ses influences, ça rap bien et l’artiste a progressé dans tous les registres. Un album destiné à marché et qui sans nul doute marchera.