Le projet s’ouvre sur Boussole, ça nous met dans le bain direct. Youv nous fait part d’ô combien il a « galéré galéré galéré » pour en arriver là, il nous indique également avoir perdu sa boussole. C’est un thème récurrent chez Youv sur ce projet, une ambiguïté entre désir d’être populaire et de conserver en même temps son anonymat qui finit par le perdre.
Un artiste qui a perdu sa boussole, c’est quelque chose que l’on pourrait imager à l’écoute de l’album tant les différentes sonorités sont nombreuses et différentes. Dans un style hétéroclite, on a l’impression que Youv peut s’adapter à tout style de prod avec son flow technique à souhait.
Son flow est d’ailleurs hyper riche, il alterne parfaitement entre mélo, autotune et kickage tout en ajoutant des petites gimmicks bien faciles à retenir pour le public. De quoi turn up sur le refrain de Ohlala ou Ghetto en festival par exemple.
Niveau Lyrics, vu le talent indéniable du mec on est un peu déçus qu’il ne mette pas sa technique au service de thèmes plus profonds ou plus personnels. En effet, chez Youv c’est la réussite le thème récurrent, « on veut la vie de luxe », gimmick qui revient plusieurs fois dans le projet, résume d’ailleurs très bien cette idée.
Le morceau La Vie de Luxe est d’ailleurs une belle réussite, un texte plus introspectif. On apprend qu'au delà de l’envie de brasser un max d’oseille, Youv est rempli de questionnements notamment vis-à-vis de la sincérité de ses relations amoureuses.
On distinguera également J’reve, Les sous et YEAH !, en effet, Youv est le seul artiste de la scène Rap FR à nous proposer des prod dans un délire Rock /Métal. L’énergie qui ressort de ces sons et plus généralement de l’album est réellement prenante, on ressent que l’artiste a pris du plaisir au stud’ et nous on kiffe !
En résumé, oui Youv Dee ça confirme, on ne s’ennuie pas du tout pendant les 44 minutes d’écoute. Sans proposer aucun feat, c’est ici un très beau projet varié, riche et bourré d’énergie. Désormais on attend qu’il perfectionne son univers afin de développer une identité plus propre à lui mais nul doute qu’il faudra compter sur Youv Dee dans un futur proche comme en témoigne sa bio Twitter bourrée de sarcasme « Future superstar / tu vas sucer bien fort ».