Après 3 années sans projet, ce qui est rare dans le monde de la musique Wizkid revient. Son album Made In Lagos est disponible depuis la semaine dernière et on se pose une seule question, pourquoi un album d’une si grande qualité sort en hiver ? un grand point d’interrogation tellement, la décision est incompréhensible, même si il fait beau toute l'année au Nigéria. Juste avant de commencer à parler du projet, il semble bon de rappeler ce qu’est l’afrobeat. L'afrobeat est un genre musical issu d’un mélange de musique traditionnelle nigériane, de jazz, de funk accompagné de percussions popularisé en Afrique dans les années 1970. La musique de Wizkid a donc une forte influence africaine notamment pour son côté dansant.
Du côté de la tracklist, on a un projet de 14 morceaux pour 52 minutes. On y retrouve Burna Boy, Skepta, Damian « Jr. Gong » Marley, H.E.R., Ella Mai, Tems, Terri, Tay Iwar & Projexx. Un beau casting, remplis d’influence plus ou moins proche à l’artiste.
Avec Made in Lagos, on vit un véritable voyage musical. Chaque morceau apporte son ambiance. On se retrouve en plein Lagos pour danser sur Ginger avec le génialissime Burna Boy qui risque de devenir la grande star de la musique tellement ses mélodies sont efficaces. Puis on se retrouve à Londres grâce à Skepta, on a l’impression de passer une agréable après-midi dans les quartiers jamaïcains du sud de la capitale.
La grande force de Wizkid est sa capacité à rendre n’importe quelle musique « vivante ». On ressent des atmosphères, des couleurs. Sur le morceau No stress, on sent par exemple ce sentiment de plénitude et de calme, tout en ayant une prod d’ambiance.
I got the pretty pretty lady wey no like no stress
She got her own but she need some love
She got her own but she need some love
Then she tell me say na only me dey make her love
Tell me say na only me dey cool her stress (hol' on)
She tell me say na only me she want
She tell me say na me dey make her calm
She tell me say na me dey keep her warm
Wizkid - No stress
Wizkid est un magicien, il joue avec les rythmes; les sonorités. Les invités apportent chacun leurs épices, chacun est une étape de ce voyage. Le fils de Bob Marley, Damien, nous ramène en Jamaïque avec son Reggae, H.E.R nous ramène dans le temps avec un morceau RnB et les autres invités nous offrent les subtilités de la musique africaine.
Les percussions tout le long du projet permettent de garder le rythme. Mais c’est aussi l’énorme défaut du disque. On a envie de voyager avec Wizkid, mais avec la période et la météo tout ceci ne reste qu’un rêve. On relancera le disque en été, pour l’instant, on le garde bien au chaud.