paroles Vladimir Cauchemar Brrr (EP)

Brrr (EP)

Vladimir Cauchemar

Date de Sortie : 04/06/2021
 

Vladimir Cauchemar sort son premier Ep ; Brrr

Publié le: 04/06/2021 16:32
Le DJ masqué nous envoie un premier projet en s’entourant de quelques-uns des artistes rap Fr les plus talentueux du moment, 10 titres, 14 featurings, un gros potentiel derrière ce projet !

Cela fait plusieurs années que Vladimir Cauchemar se cache dans l’ombre du rap Fr, derrière un masque tête de mort et une identité fictive des pays de l’Est, se cache un artiste que l’on serait tentés de qualifier de génie au risque de se faire quelques ennemis parmi les puristes du Hip Hop.

 

En effet, premièrement attiré par les sonorités électros, notre Vlad national a également développé une relation particulière avec le rap.

Il a notamment collaboré avec 6ix9ine sur le remix de son très célèbre hit Aulos. Par la suite, on l’a récemment vu à la collaboration sur des morceaux comme Les Professeurs (ft Seth Gueko x Freeze Corleone) ou Brr (ft Laylow x Rim’k x Asdek).

 

Des titres qui présageaient de la sortie prochaine d’un projet tourné entre rap et électro, un univers qui nous aura intrigué jusqu’à la sortie du projet !

Ce projet de 10 titres s’ouvre par Avenue (ft Captaine Rochi), un morceau en contraste entre une rythmique électro-house assez entraînante et une ambiance générale des effets et du flow à contre temps de l’énergie des percussions.

 

« Heures défilent seul sur l’avnue, j’attends ta v’nue » Vladimir Cauchemar ft Captaine Rochi – Avenue

 

Ce qui se dégage de ce morceau retranscrit parfaitement les lyrics de Rochi ; On visualise l’écoute de ce morceau en sortie de soirée arrosée, la vision trouble, ébloui par la lumière du crépuscule, en route vers notre lit bien confortable…

 

Sur les deux morceaux suivants, qui comportent les collaborations avec Lala &ce et Laylow, Rim’k x Asdek, les basses montent en puissance, pour retrouver deux morceaux puissants, de véritables OVNIS !

Des ambiances, aux prods, tout y est pour vous faire bouger la tête comme en festival techno sauf que là, on a des lyrics signées quelques-uns des meilleurs paroliers du game.

 

En parlant de plume de qualité, impossible de ne pas aborder le titre Blizzard, en collab avec Benjamin Epps qui sera une grosse découverte pour nous !

 

« J'suis arrivé, j'ai goumé le rap game, j'suis parti sans laisser les clefs
Enfant illégitime de Clay (Epps), baby' me disait "t'es moche" (oui)
Quand j'allais braquer les mecs avec mes négros armés et les mains dans les poches (Pouh)
Tes négros font genre on est proche, j'ai plein de renoi dans le ch'nord
On investit dans le sport (Oui), réinvestit dans le store
Regarde tes gens snore (Tes gens snore), regarde-moi aller mainstream
Le même âge, pas le même style, m'en bats les couilles de ton estime » Vladimir Cauchemar ft Benjamin Epps – Blizzard

 

Sur ce morceau, on change complètement d’ambiance, passant ainsi de la house crade un peu grunge à quelque chose de beaucoup plus pur, samplé sur Saint Seiya, le manga Japonais.

Le rappeur vient presque slamer un texte dont lui seul à le secret ; tout en puissance de part son authenticité incroyable, le tout sur l’ambiance Asiatique que renvoie le sample.

 

Le titre Akumu no hajimari, nous transportera un peu plus dans cet univers Asiatique, à la manière d’un voyage presque psychédélique qui se prolongera sur le track suivant, Bloccc ft RK.

 

En effet, ce titre comporte la même ambiance rappelant la sérénité d’un jardin asiatique développé sur le titre avec Benjamin Epps, mais cette douceur vient se faire briser la nuque par un RK qui reprends la topline de Cristophe Willem sur Double Je. Oui, avec Vladimir Cauchemar, tout est possible !

 

On sortira temporairement de cette sous-ambiance asiatique sur le track suivant, Flemme ft Lefa avant d’y retourner sur l’avant dernier track ; Encore.

 

Pour ce qui est du feat avec Lefa, le morceau arrive avec force dans les enceintes sur une ambiance glaciale, la prod semble sortie du fond des enfers, Lefa tout en égotrip déballe sa technique toujours aussi redoutable.

 

Une technique de rap que l’on retrouvera directement sur le titre suivant ; Les professeurs, qu’on avait déjà découvert il y a quelques semaines mais qui nous régale toujours autant !

On appréciera le passage de relais entre Professeur Punchlines et Prof Chen sur l’un des morceaux-étendards de ce projet.

 

Un autre morceau en tête de gondole sur cet EP est celui qui viendra le clôturer ; Elévation. Un titre ou Vladimir Cauchemar exploite une nouvelle fois sa boucle légendaire créée sur Aulos en la confiant cette fois à Vald et à son excentrisme toujours aussi fort.

Le titre évoquera quelques références complotistes qui sont l’une des grosses thématiques de Vald et qui semblent également préoccuper Vladimir Cauchemar…

 

En bref, ce projet relativement court est une belle surprise ! On aura avant tout découvert Benjamin Epps que l’in suivra de près désormais !

Les sonorités sont variées et proposent un véritable voyage auditif. Seul petit bémol ; Vu le nombre de singles déjà sortis avant le projet, on aurait apprécié découvrir plus d’exclusivités à l’écoute de ce dernier.

Quoi qu’il en soit, il s’agit-là d’un premier EP qui viendra ouvrir plus en profondeur sur l’univers musical de Vladimir Cauchemar, ce qui reste très prometteur pour la suite !

Tom Rivière