paroles Tovaritch BRATVA

BRATVA

Tovaritch

Date de Sortie : 26/06/2020
 

Tovaritch sort son premier album Bratva ce vendredi, et ça promet

Publié le: 23/06/2020 11:04
Mis à jour le: 05/10/2020 12:27
Tatouages, gros bras, bulldogs et chapka, Tovaritch est immanquable et vient rajouter sa touche très influencée par la Russie à la trap française sur son nouvel album Bratva.

Camarades, laissez place à la nouvelle brute du rap français. Tovaritch, né en Russie mais ayant grandit dans le 93 sort ce vendredi 26 juin son premier album Bratva, signifiant « mafia » en russe. Un titre éloquent quand on connaît le contenu de sa musique. Produit par Urban Pias comme Hayce Lemsi, le novice risque de se faire un nom parmi les rappeurs français assez vite.

 

« Nouvelle Rolex nouvelle cyka / Je suis avec fouf et dans la Fefe »

 

Pas de temps pour les zumbas, le jeune rappeur aux gros muscles et au corps couvert de tatouages en impose tant par son apparence que par sa musique. Sur Bratva, il rassemble la série de 10 freestyles du même nom tous sortis en 2019, tous plus sombres les uns que les autres. De la trap bien lourde largement influencée par ses origines russes. Sa ligne éditoriale baigne complètement dans une perpétuelle référence à une culture qui lui tient à coeur : constamment entouré de ses soviets dans ses clips, chapka sur le crâne, « priviet » « dasvidania » ou encore « pizdec » (« salut », « au revoir » et « putain ») parsemant constamment ses tracks, ou même avec un featuring aux côtés de son camarade Krasnoe Derevo, un rappeur russe, c’est une immersion totale entre le 93 et Moscou que nous offre là Tovaritch.

 

Le voyage séduit vraisemblablement ses auditeurs, puisque son clip BRATVA IV frappe fort avec plus de 4 millions de vues sur Youtube : il faut dire que pour un nouveau-né dans le rap, le clip est particulièrement bien réalisé et témoigne d’une maîtrise des codes de la rue. Bulldogs au pied, belles voitures et marques de luxes, le clip est certes largement cliché, mais a tout pour séduire les adeptes de musique de brutes. Et cette réussite n’est pas isolée, puisque la plupart de ses clips dépassent le million de vues. Un départ sur les chapeaux de roue qui ne présage que du bon pour le jeune rappeur.

 

« Nique les States, force aux pays de l’Est »

 

Fidèle à lui-même, et à la musique de ses débuts, Tovaritch ne risque pas de troquer ses airs de gangster pour plaire au public, ni de se plier aux tendances qui nous viennent des Etats-Unis. Le reste de son album présage d’être dans la même lignée que ses freestyle, en témoigne le titre Niko Bellic, en référence au personnage serbe du jeu Grand Theft Auto. Le jeune rappeur de Seine-Saint-Denis ne cesse d’innover en jouant avec des collaborations qui dépassent les frontières : ainsi, on trouvera sur son projet un featuring avec Olexesh, un rappeur allemand du même style, mais également Paluch, tout droit venu de Pologne, sans oublier Nane et OG Eastbull de Roumanie. Oubliez l’Interrail pour cet été, Tovaritch nous emmène dans les recoins les plus authentiques de l’Europe de l’Est.

Yassmine Haska