Sortit fin 2019, le morceau de l’artiste Canadien continue de cartonner en 2021. C'est peu dire que Blinding Lights et son interprète The Weeknd ont marqué ces 12 derniers mois.
Lorsque The Weeknd sort Blinding Lights il s’agit d’un extrait de son 4 ème album. Il sort d’une période R&B dark et il lui faut du renouveau. C’est alors que tout naturellement il se tourne vers Max Martin et Oscar Holter. Deux producteurs Suédois, influencés par des morceaux qui ont marqué leur époque en Europe. On pourra citer des morceaux comme Take On me de A-ha ou Maniac de Michael Sembello qui ont vraiment influencé le travail des deux producteurs.
Max Martin était réputé pour ses vibes synthé, rétro / 80’s au début de sa carrière à savoir début des années 2000. Et ce dernier savait l’attache de The Weeknd pour les vibes rétro de ce type-là.
C’est donc ainsi que nait l’instru de ce qui deviendra le plus gros tube de la carrière de The Weeknd à ce jour. Et même si à la sortie du morceau, ce dernier ne réalise pas de gros scores du au succès encore frais de son autre extrait sortit plus tôt, Heartless. Le pari est réussi pour le Canadien qui veut faire danser son public sur une vibe rétro. En seulement quelques semaines, le morceau est stream plus de 15 millions de fois en France.
Numéro un dans 36 pays et même certifié single de diamant en France ou en Allemagne, le titre ne cesse de battre des records. Dans les charts américains, il est toujours classé à la troisième place du Hot 100 et détient le record du plus grand nombre de semaines consécutives passées dans le top 10 du Billboard. Outre-Atlantique, il s’est écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires.
Hormis la mélodie entraînante qui touche différentes générations. Ce qui rends ce tube si iconique, c’est aussi surement les lyrics. En effet, The Weeknd nous raconte avec Blinding Lights l’histoire d’un amour inconditionnel. Il se livre sur les sentiments qu’il éprouve pour celle qui le soutient quoi qu’il arrive. Il ne se sent pas bien lorsqu’il est éloigné de sa moitié, il décrit cette femme comme celle capable de le canaliser au travers de ses nombreux doutes.
« Blinding Lights parle du fait que vous voulez voir une personne la nuit, vous êtes intoxiqué et vous conduisez pour voir cette personne mais vous êtes juste aveuglé par les lumières de la rue » Témoignais l’artiste en interview.
Une thématique des sentiments amoureux, parlante pour tous, qui pourra donc séduire un public plus large.
Lorsqu’on prend ce combo ultra efficace décris ci-dessus pour créer un son potentiellement iconique et intemporel, et qu’on ajoute à cela des performances scéniques d’anthologie. A savoir la prestation de The Weeknd aux MTV Musics awards ou plus récemment celle à la mi-temps du superbowl. On se retrouve avec un morceau qui continue de vivre à nos côtés. Porté par un artiste qui lui, vit pleinement son art.
Tout ceci explique en partie les raisons du succès incroyable de ce morceau. Nous comprenons mieux en quoi la performance des 2 milliards d’écoutes sur Spotify en si peu de temps représente un réel exploit.
Et cela ne devrait pas se terminer de sitôt, la réédition de tout les Hits de l’artiste Canadien sur l’album Highlights devrait de nouveau donner de l’élan à Blinding Lights. Le morceau devrait finir par devenir le titre le plus écouté de tous les temps sur la plateforme de streaming.