Deux ans après Let’s Rock, un album de blues-rock abrasif, Dan Auerbach et Patrick Carney ont retrouvé leur studio de Nashville pour produire les onze titres de Delta Kream. Un dixième long-format des Keys qui devrait plaire aux fans de la première heure.
Au début des années 2000 ces derniers découvraient sur les albums The Big Come Up et Thickfreakness l'énergie brute du duo sudiste inspiré par les grands artistes du Mississippi Hill Country Blues.
Pour la création de l’album, les Black Keys se sont entourés du guitariste Kenny Brown et du bassiste Eric Deaton, les anciens sidemen de Burnside et Kimbrough et du percussionniste Sam Bacco et du joueur d'orgue Ray Jacildo.
Ce nouvel album sorti ce vendredi 14 mai contient plusieurs reprises de David « Junior » Kimbrough, auquel le duo originaire d'Akron a déjà rendu hommage à de multiples reprises mais aussi des covers de Robert Lee Burnside, Fred McDowell, Ranie Burnette, Joseph Lee Williams ou John Lee Hooker.
L’album s’ouvre sur la reprise de Crawling Kingsnake, un blues né dans les années 20 et enregistré pour la première fois en 1941 par Big Joe Williams avant d'être popularisé, sous divers noms, par les grands noms du blues comme John Lee Hooker au début de sa carrière en 1949, puis Howlin' Wolf, Muddy Waters et plus tard par The Doors, Eric Burdon ou Etta James.
Et nous sommes plongés dans le thème d’entrée ! Delta Kream marie habilement les sonorités Hill Country avec l'ambiance unique des Black Keys. Le groupe sonne un peu différemment de son style habituel, mais il reste reconnaissable et authentique.
Une partie de ce ressenti provient de l'impression de décontraction, de live-studio, que l'on peut entendre lorsque les artistes discutent à la fin d'une chanson, ou laissent les morceaux se dissiper doucement au lieu de terminer brusquement un numéro à la manière habituelle des enregistrements en studio. On ressent vraiment le plaisir qu’on pris les artistes à créer ce nouvel album !
L’un de nos coups de cœurs sur ce projet ; Poor Boy a Long Way from Home, comporte un excellent solo de guitare percutant et efficace.
Going Down South et Mellow Peaches se distinguent également par les contributions de Ray Jacildo à l'orgue, qui ajoutent une atmosphère sombre aux morceaux cités.
Coal Black Mattie plaira aux auditeurs qui préfèrent le style plus familier des Black Keys, mais il reste lui aussi fidèle à l’essence originelle du Hill Country que le groupe rafraîchit à la perfection.
Dans sa globalité, le projet est très bon ! Il faudra se concentrer sur les nuances et la richesse des sonorités présentées pour apprécier pleinement toutes les subtilités de l’album.
Delta Kream est un album qui reste polyvalent dans la mesure où il constitue un excellent point d'entrée pour Hill Country Blues ou The Black Keys. Le groupe a le mérite de reconnaître une partie de son inspiration musicale en rendant un bel hommage au genre.