Depuis quelques mois, vous passez de l’ombre à la lumière quel est le secret de votre réussite. L’intro commence avec cette phrase prononcée par des journalistes. La réponse de Tayc est simple : il commence à chanter et nous propose un album quasi-parfait.
Cette vie introduit parfaitement l’artiste et est quasiment introspectif dans son genre. On comprend le personnage de Tayc et l’intro pose totalement les bases du projet. On est pris dans l’attraction et vivement que ça commence.
Les deux premiers titres sont des sans-fautes. Le RnB peut remercier Tayc, on a notre nouvelle star. Le titre Vrai OG est ultra efficace et que dire de Le Miel. Malgré des rimes parfois ridicules, le titre est un très bon titre. La prod, la voix, l’interprétation tout est réussi chez l’artiste.
Sur Haine Colorée, Tayc fait le pari risqué de ramener Christine and The Queen sur le morceau. Une belle alchimie, les deux voix ce mari à merveille. Une collaboration originale et réussite, que demandez de plus ?
Le titre suivant est sûrement le meilleur du disque. N’y pense plus est puissant et la Tayc écrit plutôt bien sur ce titre pour du RnB. De nombreux sentiments nous accompagnent sur ce titre et on en prend pour nos oreilles.
Moi j'suis ton ami et les amis font ça toujours donc on va parler
Tu t'es pliée en quatre pour un salaud
Et pour vous tu t'es donnée sans compter
Lui il a planté le couteau et il a regardé ton sang couler
Et depuis tu ne sors plus
J'ai demandé, on m'a dit : "Tu ne manges plus"
Mon avis tu voulais, oh
Ne pense plus à lui, tu t'fais du mal, s'te plaît n'y pense plus
Il a souillé ton âme, toi tu t'es battue
Ton cœur est plus précieux que de l'or
Ne pense plus à lui
Pour un homme, tu n'veux plus voir le jour
Des milliers d'entre eux rêves de te faire l'amourTAYC - N'Y PENSE PLUS
La suite est du même niveau et ravira les fans du genre. On a le droit à une autre excitante collaboration entre l’artiste et Tiwa Savane. Le morceau est en anglais et Tayc a la bonne idée de mélanger RnB et des sonorités africaines.
L’album se répète ensuite un peu, mais cela ne veut pas dire que les morceaux sont mauvais. La longueur du projet fait que la fin de l’écoute n’est plus aussi agréable qu’au début. Le feat Et si avec Camille Lellouche est surprenant mais finalement Camille pose un vrai couplet et c’est plutôt impressionnant.
La fin du projet Tayc change légèrement de casquette et devient de plus en plus "Bad Boy". On appréciera Toxic Boy par exemple. Le feat avec Leto est correct, mais nous sort complètement du projet surtout en OUTRO. Un point noir qui ne nous fera pas oublier ce très bon projet.