Avant de parler musique, il faut revenir sur l’historique de Squeezie. Lucas a toujours été proche de la musique. Il a réalisé de nombreuses parodies avec plus ou moins de succès. Il a réalisé un carton avec son morceau Bye Bye issu de la série les hits de l’été. Le youtubeur sortait des morceaux sans prétentions pour faire plaisir à sa communauté. Néanmoins en voyant le succès commercial de ses collègues Mister V ou encore Prime, l’idée d’un vrai album lui est venu à la tête. Au départ Squeezie a tout fait bien. La pochette réalisée par le talentueux Raegular (il a notamment réalisé la pochette d'UMLA pour Alpha Wann) est somptueuse, la promo est humble et cohérente. Squeezie sort alors le premier single de son projet avec Némir en guest surprise. Le morceau Guépard, sans être génial, est loin d’être mauvais. La prestation de Némir sauve le morceau notamment grâce à sa voix caractéristique.
Elles paraissent même parfois fade tellement Squeezie manque de crédibilité et de charisme au micro. L’album est fait et digne pour les collégiens, des textes creux, insipides et pire que tout se voulant faussement philosophique. Dans QALF, Damso dit : « Beaucoup de moyens, mais plus aucun talent, il n'y a que ton image qui vend » la phrase pourrait résumer le projet. Le couplet de Gambi sent le réchauffé alors que son projet dans un délire pop était bon. Finalement, le gros fort d'Oxyz réside dans les visuels, de la pochette au clip, on approche du sans-faute. Une polémique a vu naître le jour concernant une similitude graphique avec Laylow. Oui, l’introduction est sûrement inspirée de l’univers de Trinity, mais non le reste du projet n’a absolument rien en commun avec celui du man of the year. Il y a 100 autres moyens de critiquer l’album de Squeezie, mais l’accuser de plagiat est malhonnête.
La communauté de Squeezie est jeune et l’album va sûrement plaire à un grand nombre. La preuve, le youtubeur réalise un des meilleurs démarrages de l’année avec plus de 16 000 copies écoulés. Pour apprécier le projet, plus que voir un album, il faudrait voir Oxyz comme un cadeau communautaire. Les fans de musiques ne trouveront certainement pas leurs bonheurs tandis que les fans du vidéastes seront conquis.