Fianso est de retour ! Trois ans d’attente après son dernier album, le rappeur du 93 n’a rien perdu de sa superbe et semble plus affuté que jamais sur La Direction.
Au programme de ce nouvel album de 13 titres ; clins d’œil à ses multiples casquettes ; rappeur, acteur et chef d’entreprise, kickage, mélo, grosse technique d’écriture et quelques featurings sympa en la présence de SCH, Sifax, Soolking, ZeGuerre et Kenem.
Le projet commence en force avec Zidane, un morceau qui nous envoie clairement un coup de boule d’entrée ! Le morceau aux allures de freestyle #Jesuispassechezso plonge directement l’auditeur dans l’ambiance froide, kickée autour du business que Fianso a mise en place sur ce nouvel album.
« Cousin, j'arrive de trop loin, j'veux pas m'faire trainer par ça (nan)
J'ai rêvé plus haut (paw, paw), plus grand, en Cohiba, y a plus d'stickConstruire Affranchis Music, monter l'attaque du Barça » Fianso – Traumatisé
Près de 3 ans d’attente après le dernier album qui s’explique par des projets dans tous les sens pour Sofiane ! En effet, le planning du rappeur fut chargé ces derniers temps entre musique, la saison 3 de Rentre dans le cercle, comédie ou encore d’animation d’émissions et affaires.
On compte également une participation à la série Les Sauvages diffusée sur Canal + et le tournage en ce moment de Hors saison pour France 2.
Il sera aussi au théâtre du Châtelet début 2022 avec Gatsby le Magnifique.
Une vie à 200 à l’heure qui aura donc logiquement inspiré Sofiane qui s’érige en gérant de business au sens large du terme tout au long de l’album.
« En évasion fiscale, madame est dépensière (ouais), pour toi, la bague, pour moi, la financière
Ouais, quatre-vingt dix minutes sur le banc (ouais) et nique les mythos d'la rue, mon garçon
Sept cent mille binks dans les arrêts d'jeu (binks), roi du business en prolongation (prolongation) » Sofiane – Attrape-moi si tu peux
Un style de vie ou business mafieux s’associe à la mala, à la vie de star comme dirait Leto & Ninho. Ce style de vie est parfaitement décrit sur XIII. Un morceau coup de cœur pour nous sur ce projet tant la plume du rappeur semble être affutée sur ce titre.
« Venise, Toronto, à Cannes, j'vais caner
J'pointe au cinéma, révélation d'l'année
Eh, rappeur, faut qu'tu comprennes, Fianso, c'est Bruce Wayne
J'vis dans un manoir, domaine de baron, ton boss de label
J'parle à son daron, j'parle à son daron, j'parle à son daron
Ça t'a pris vingt ans, moi trois bah voilà
J'f'rai plus de biff que Kenzy, que Dawala
Et quand tu papotes, j'encaisse mes bookings
J'suis sur un yacht monégasque avec Soolking
Plus un rêve trop loin, un jour qu'on gaspilleLundi, j'prends une peine, mardi, j'suis Gatsby
Concert, Paris-Match, France de grand garçon
J'ai plus de réseau qu'une loge de franc-maçon
J'dessine leur futur, j'me sers comme chez Flunch
Un brunch au dernier étage de la Sacem
La récolte, j'la sème, sa mère les soirées
J'sors du Cercle en platine comme Heuss L'enfoiré
Quarante la retraite, j'veux plus faire du riz
C'est moi l'dabiste chez Believe, chez Mercury
Dans la ville, la prise, dîner chez Rolls-Royce
Gros bisous, Roschdy Zem et Marina Foïs
J'rachète tes médias, j'investis ta cantine
On édite ton album, on fabrique ton platine
Ah, si tu savais, ah, si tu savais
Tu parles mal de celui pour qui tu tapines
J'vais t'chiffrer l'constat, gros, t'as pas d'parents » Sofiane – XIII
L’un de nos autres coups de cœurs sur cet album est I.R.F. Un titre court et percutant ! La prod est froide et cohérente avec le reste du projet, une grosse trap ou Fianso pose son flow singulier et son écriture toujours aussi qualitative.
Une ambiance glaciale que l’on retrouve sur Traumatisé, le titre suivant, les violons viennent donner une dimension très solennelle à ce morceau.
L’atmosphère va redevenir plus légère sur l’enchainement Case Depart et Nouveaux Parrains avec Soolking qui seront joués sur des prods guitare assez simples, laissant place aux mélos et à la mélancolie.
Case départ est d’ailleurs un titre qui peut potentiellement avoir un retentissement commercial tel que Fianso avait retrouvé sur Lundi ou Mon p’tit loup, deux titres dans la même essence, moins kické que le reste du projet mais toujours aussi bons musicalement !
« Des fois, j'ai l'air plus vieux qu'un banquier d'la city à Londres
Demain, tout ira mieux, j'ai pas ton temps, t'as pas ma montre
Ils cherchent à savoir combien j'fais, ils veulent plus savoir comment j'vais
La jalousie est la plus haute, mais j'y repenserai sur la côte
Il m'reste de la force pour nous venger, pour protéger ma blonde
Une main sur le volant du destin, une autre qui cache le monde » Fianso – Case départ
Une douceur qui va de nouveau laisser place au kickage pour la fin de l’album ; J’te raconte pas est un gros titre de rap sur de la Drill ou l’univers bandit mafieux est développé à son apogée avec de belles punchlines et références.
Ces deux morceaux aboutissent sur Windsor qui est l’un des meilleurs titres du projet. C’est celui qui avait été joué pour le Colors Show du rappeur du 93. Ici, on retrouve Fianso au sommet de sa plume, doté d’une grosse prestance, il vient porter ses émotions haut et fort sur une prod piano mélancolique.
En bref, avec ce projet, Fianso développe une proposition unique ! Il rend fièrement hommage à sa carrière, ses projets dans le cinéma ou dans le business sur des titres qui seront tous très bons !
Petit bémol, le nombre assez conséquent de singles sortis avant l’album (5 sur 13) vient un peu gâcher l’effet de surprise et de découverte que l’on aurait pu ressentir à l’écoute du projet si seulement 1 ou 2 singles étaient sortis en amont du projet.