paroles SDM OCHO

OCHO

SDM

Date de Sortie : 09/04/2021
 

SDM, sort son premier album, Ocho et confirme qu’il fait partie des artistes les plus prometteurs cette année !

Publié le: 12/04/2021 22:45
Le grand public a découvert SDM en featuring avec Booba en 2020. Tout d’abord sur le titre la Zone ou il a directement exposé toute sa polyvalence. Aussi doué pour les mélos que le kickage énervé, l’artiste du 92i sortait un album très attendu par les observateurs du game

En effet, SDM a réussi à maintenir une relative exposition en 2020 sans réellement s’ouvrir sur son univers musical.

Le public est donc curieux et nous avions également hâte de découvrir ce que ce rappeur avait à nous proposer.

 

Pour se lancer dans cet album, on lance donc l’intro et nous sommes automatiquement scotchés par l’univers dans lequel nous venons de mettre les pieds.

 

« "On est tous derrière toi, tue-les tous, vas-y per-ra"
Jack Fuego, La zone, Shotas, Yakalelo, j'rappe trop bien la rue, j'sais gérer la mélo'
Certains donnent la force, un monde de rapace où la plupart voient SDM comme une menace » SDM – Intro

 

Une intro ou SDM vient mettre tout le monde d’accord sur son niveau d’écriture d’une qualité rare. On retrouve de la prestance, l’art de trouver les mots justes et des émotions !

Une belle mise en bouche qui nous mène droit sur le plus léger Yakalelo.

Ainsi, en deux morceaux, nous venons de comprendre toute l’étendue du talent de SDM. Un artiste polyvalent qui maitrise aussi bien le rap pur et très bien écrit que les morceaux plus légers aux mélos planantes et efficaces.

 

Ici, nous avions appréciés la grosse entrée de SDM sur Bonne journée en featuring avec Booba sur ULTRA.

Un couplet kické avec une voix imposante, des punchlines aiguisés et toujours cette prestance naturelle pour celui qui switch d’un flow brut et agressif à une mélo autotunée sur Rihanna de manière très habile.

 

Les trois premiers titres du projet sont donc des gros coups de cœurs et en somme, de belles réussites.

Un état de grâce qui se poursuit sans débat sur le titre avec PLK, Le bruit des applaudissements. Un morceau qui parait évident après écoute tant l’alchimie entre les deux artistes semble forte sur le morceau.

 

« Un corps au sol, un chargeur vidé
Un mauvais payeur dans l'cerceuil c'est la vida (piou, piou, piou, piou) » SDM ft PLK – Le bruit des applaudissements

 

Les flows des deux rappeurs se mélangent parfaitement, un titre sur lequel SDM n’a pas hésiter à rentrer dans l’univers musical de son invité sur ce titre qui rappellera Un peu de Haine du rappeur de Clamart.  

 

« Un peu de buzz mais j'suis dans la tour
Toujours cent moins huit, ça bougera pas
J'ai des fréros en taule, des frères qui reposent en paix » SDM ft PLK – Le bruit des applaudissements

 

Bref, vous l’aurez compris, SDM n’est pas venu ici pour plaisanter. Le fait que Booba ait contribué à la direction artistique du projet a permis à ce dernier d’obtenir une consistance et une homogénéité globale vraiment plaisante à l’écoute !

On ne voit clairement pas passer les 50 minutes sur les 16 titres proposés ici, merci à Booba et SDM pour les travaux !

 

Le jeune artiste et le Duc se sont d’ailleurs associés autour de Daddy, un morceau qui, à première écoute nous a paru décevant (tant on aurait apprécié retrouver un morceau Kické avec une technique et une énergie redoutable entre Booba et SDM pour le premier « come back » du Duc après sa retraite).

Le morceau est donc léger, autotuné, dansant, cela reste toutefois très efficace et c’est clairement ce genre de titres qui permettrons à SDM d’aller toucher un public plus large. A prendre pour ce qu’il est, ce morceau reste donc très bon.

 

De plus, pour les amoureux de kickage, il reste tout de même largement de quoi faire sur ce projet !

 

« Eh, remballe donc ton COVID de merde (ouh), 25 ans, on veut m'mettre en quarantaine (ouh)
Un chargeur camembert ou longue capacité, c'est mieux qu'un vieux prof de karaté (watcha)
J'suis devant l'but, gros, j'peux pas rater (nan, nan), j'suis l'buteur, celui qui excite les ients-cli (ocho) » SDM – Van Damme

 

Des titres comme Van Damme, Compte sur moi ou Keur Nwar se retrouvent en tête de liste de ces morceaux pleins d’énergie, de punchlines habiles et rappées avec les tripes.

 

« On m'a dit, "SD, laisse la rue, va ter-chan", y'a pleins d'gens qui m'ont mis des bâtons dans les jambes (ses fils de putes)
La rue elle a pris des champions, qui auraient pu ouer-j dans l'équipe à Deschamps (sur la vie d'ma re-mè, gros) » SDM - Keur nwar

 

Pour conclure, on l’attendait au tournant (sachant qu’un certain B2o se cache derrière certaines idées de ce projet), et SDM vient ici clairement de confirmer !

Un album homogène, sur lequel on retrouve des titres complets.

D’un point de vue des thèmes, même si cela reste relativement classique (la rue, les trahisons, l’envie de réussir, de s’en sortir, les femmes…), SDM a un talent d’écriture rare qui lui permet de rapper avec ses tripes des punchlines très imagés et subtiles.

Musicalement, entre kickage et autotune, nous sommes servis, et sur les prods c’est également riche !

En bref, c’est totalement validé pour le ratpi SDM.  

Tom Rivière