Le projet était l’un des plus attendus de ces derniers mois et surement de cette année sur la scène francophone. En effet le succès incroyable du premier tome a rapidement propulsé le S dans une nouvelle dimension.
Ses multiples apparitions en featuring l’année dernière ainsi que l’incontournable titre Bande Organisée lui ont permis de confirmer ce nouveau statut et de faire monter l’attente autour de JVLIVS II.
Nous avions déjà pu découvrir 3 morceaux issus du projet. A savoir Loup Noir, découvert lors de sa performance chez COLORS cette semaine, Parano, en exclu chez Skyrock également cette semaine. Le premier morceau issu du projet que nous avions pu découvrir est Marché Noir, le titre qui définit le mieux ce second tome de la trilogie JVLIVS.
Le titre, accompagné de la voix française d’Al Pacino pour la narration du projet nous plonge plongés dans l’univers très Mafiosi du rappeur Marseillais.
Tout au long de l’album on retrouve donc José Luccioni pour nous compter les dessous de l’histoire de JVLIVS, l’alter égo mafieux du S sur cette trilogie.
D’un point de vue rap et sur le rendu technique, on a l’impression que le S survole presque chaque prod sur ce projet. En effet qu’il s’agisse de Fournaise, Aluminium ou Parano on peut y écouter des couplets toujours plus techniques, extrêmement bien écrits ou l’alternance autotune et kick est parfaitement gérée.
« Si tu pars avec des prothèses, c'est qu'y a moi, mes bandits dans la caisse
Coucou, j'suis v'nu pour ma pièce, mon cœur n'est pas blanc tant qu'mes yeux parlent » SCH – Aluminium
Les sonorités sont également variées à souhait au niveau des prods on remarquera la prise de risque sur Crack, un des morceaux qui devrait faire du bruit ! Le S s’essaye à des flows différents, en allant jusqu’à chuchoter sur ce morceau !
Une prise de risque que l’on retrouve sur Euros qui est un vrai coup de cœur chez nous sur ce projet ! Au-delà de la prod incroyable, le refrain s’accompagne d’un effet distordu sur la voix, donnant un effet « ralenti » et innovant pour le S.
En termes d’innovations, on appréciera également le featuring entre SCH et Freeze Corleone. Une première collab pour ces deux artistes aux univers assez simmilaires, sombres, froids et mafieux.
« Sac rempli d'armes de guerre abrité dans les locaux (bâtard)
Au carré, que des bocaux (pétasse), peu de faits, que des vocaux, habiter près du loco
Métaux du Caucase, drogue des Pays-Bas, cause sicilienne, moteur allemand
Puta, j'suis Allemand, attends que j'vienne juste investir, réinvestir Hennessy, j'résiste à Némésis (ekip) » SCH ft Freeze Corleone - Manschaft
L’ensemble de l’album est très théâtral, inspiré du cinéma. On retrouve, en plus d’un fil conducteur autour de la narration, une continuité dans les sonorités et les instruments.
En effet, les violons entendus au début de Marché Noir, se retrouvent à la fin de Crack et enchaînent parfaitement avec l’interlude La Battue.
Mais l’album reste riche en sonorités, le featuring aux sonorités plus estivales avec l’incontournable Jul ammène un peu de légèreté à cette narration sombre.
« Du sang à éponger dans la cuisine, des billets qui flottent dans la piscine
Little Italy, Corleone sous Michael
Marie-Curie dans la compteuse, là où l'ventre est le prompteur » SCH – Loup Noir
Le seul petit bémol, serait que les trois morceaux sortis avant le projet, à savoir Marché Noir, Loup Noir et Parano constituent des énormes performances. Si ce n’est les meilleurs tracks du projet. Le niveau des autres morceaux reste bien sûr très bon et des morceaux comme Euro ou Crack ou encore Corrida en sont la preuve ! Mais forcément, la sortie de ces 3 morceaux en amont du projet avait placé la barre très haute !
« Des gens m'ont trahi, j'ai la nausée
J'dépose un flingue et quelques roses sur le verso d'un livre usé
Enuméré c'que j'y ai laissé, prendre un maximum pour papa
Comme si j'allais le faire renaître d'entre les morts comme un dieu grec
Tous les bleus qu'j'ai autour du cœur, tous ces billets froissés dans mon sac » SCH – Loup Noir
En bref, nous sommes ici face à un projet d’envergure. Il est encore tôt, et nous verrons d’ici quelques années pour dresser des conclusions s’il s’agit d’un album classique de la discographie du S. Mais quoi qu’il en soit, il vous faudra plusieurs écoutes de ce projet complexe pour saisir un maximum de subtilités de ce dernier.
Nous en savons désormais un peu plus sur l’alter égo du rappeur Marseillais, JVLIVS et nous devons reconnaitre qu’il incarne à la perfection ce rôle. Une grosse réussite, c’est Incr mec !
« J'ai quitté la maison pour le charbon, j'ai tué la galère, j'me suis tué un peu aussi (oh)
On brave le vent, les froids, l'épée et les fonds des marais
On brave les feux, la haine de ceux qui s'sont égarés
On s'connaît peu, on connaît mieux les fonds de nos rues
Y a pas plus vrais que les rires des coins délabrés
Trop maladroit si un jour je t'ai aimé trop
Quand j'mets le destin, à la bourre dans mes âneries
Voir tout s'effondrer, ça va vite, tu réalise pas
Bâti tout c'que tu peux avant qu'tes cheveux soient gris (oh mama) » SCH – Raisons