Le projet s’ouvre sur Prototype, un morceau qui est sortit 2 jours avant l’EP. Les premières secondes d’écoute à l’allure futuriste / synthétique donnent le ton, l’ambiance du projet est spatiale. La prod de ce premier morceau sur un air de flûte n’est pas sans rappeler légèrement le célèbre « Tonton du Bled à l’époque ou Rim’k encore membre de 113.
Cette ambiance spatiale, futuriste on la retrouve tout au long du projet. On remarque ceci principalement au niveau des prods assez planantes. Les morceaux ADN, Cosmos et Benzo sont les plus représentatifs de cette idée.
Pour ce projet, Rim’k a su rester fidèle à lui-même, l’ambiance du titre ADN et la manière dont les basses bouncent rappellent les sonorités de Delorean en feat avec Vald par exemple. Mais il a su également innover, les prods sont actuelles, on sent des inspirations US. C’est particulièrement parlant sur Hood, ou Benzo ou les prods rappellent les sonorités fréquemment utilisées par Roddy Rich.
Les feat sont également intéressants, la connexion avec PLK est pleine d’énergie et de technique, Polak est toujours en feu 6 mois après la sortie de ENNA.Le son avec DA Uzi est très fort également. Tonton s’est entouré d’Hamza et Leto sur Benzo. Leto est d’ailleurs un peu décevant sur son couplet, le son aurait pu se prêter à un peu plus de kickage. Hamza est lui au refrain et il faut dire que c’est un choix judicieux vu la maitrise du H sur le sujet.
Au niveau des thèmes abordés, Rim’k est un ancien, il a du vécu, ce qui l’a amené à évoluer dans son approche des relations.
« Besoin de sincérité, pas de fausses promesses
J'ai fait de mon cœur une forteresse
Fait l'tour de la planète »Rim’k – Confiance
En plus d’être assez introspectif sur des sons comme Confiance, ou ADN tonton nous dresse ici une vision assez sombre, souvent crue et presque fataliste de la vie.
« Cent mille de carrosserie au bout des clés, recompter le blé : un instinct de survie surdéveloppé
J'te l'jure sur les cuisses à Cardi Bitch, la vie n'est qu'une putain de tragédie »Rim’k – Benzo Ft Hamza, Leto
Et toujours avec un sens de la punchline si précis
« Même pleurer, ça veut plus rien dire, on a tous vu couler les larmes
Sur les joues de Jonathan Daval juste après qu'il ait tué sa femme »Rim’k – ADN
Pour résumer c’est un projet qualitatif de plus pour tonton qui reste dans le coup à 42 ans. Un projet qui va à l’essentiel, plutôt varié dans les sonorités. L’identité de l’artiste reste inchangée, on reconnait facilement l’ADN de Rim’k. Les feats sont bien ammenés, la direction artistique est soignée avec un univers propre à ce projet, dans l’air du temps.