Celui qui aura mis tout le monde d’accord sur son premier album Human en 2016, revient avec sa voix profonde, puissante aux airs Soul et Bluesy.
Rag’n’Bone Man a souhaité travailler uniquement avec des prods acoustiques pour envoyer son très attendu 2ème album.
Une grande partie du disque a été enregistrée près de Nashville et produit par Mike Elizondo (entre autres producteur de Eminem, 50 Cent ou Alanis Morissette).
Les titres sont bruts et sans artifices, laissant place à la voix puissante du chanteur nous livrant ses paroles introspectives.
L’ambiance sur son nouvel album Life By Misadventure est nettement différente du premier.
Le ton y est plus contemplatif, plus mature. On retrouve une grosse touche de mélancolie dans une grande partie de l’album, un sentiment de nostalgie pour un homme confronté au temps qui défile.
Pour l’essentiel, le nouveau projet de Rag’n’Bone Man est un album de réflexion, car il revient sur les deux dernières années d’une vie où les choses ne se sont pas nécessairement déroulées comme elles se devaient de son côté.
Life by Misadventure est un album Pop-Rock-Soul, la ou son premier projet avait des airs plus électro.
Bien que ce nouvel album tourne à des sonorités rock/post-punk un peu plus saisissantes vers la fin, ce dernier s’ouvre par la balade acoustique Fireflies,
Un titre sur lequel le chanteur donne des leçons de vie assez classiques à un fils qui « grandit comme une mauvaise herbe »
«And don't let fear be a thorn in your side
Keep your eyes on the light
And let everyone know that you're caught in
Like fireflies in the garden
And past the trees and the storms, I've grown
Walked along this sweet home
And let everyone know that I'm fighting
To see fireflies in the garden » Rag’n’Bone Man – Fireflies(Et ne laisse pas la peur être une épine dans votre pied. / Garde les yeux sur la lumière Et faite savoir à tout le monde que tu es pris au piège. / Comme des lucioles dans le jardin / Et au-delà des arbres et des tempêtes, j'ai grandi / J'ai marché le long de cette douce maison / Et laisser tout le monde savoir que je me bats / Pour voir les lucioles dans le jardin)
On retrouvera cette atmosphère nostalgique se transformer en un groove régulier sur Fall in Love Again (sur sa réticence à s'engager dans de nouvelles relations),
« Don't stay too long
I don't wanna fall in love again
Don't cross that line
I don't wanna fall in love again
I don't wanna fall in love again » Rag’n’Bone man - Fall in Love Again(Ne reste pas trop longtemps / Je ne veux pas retomber amoureux / Ne franchis pas cette ligne / Je ne veux pas retomber amoureux / Je ne veux pas retomber amoureux)
Le duo avec P!nk, dans lequel les artistes expriment leurs difficultés avec la vie de célébrité sur un piano réverbérant et aspire à être "Anywhere Away from Here" (N’importe ou, loin d’ici) sur le titre qui vient clore le projet.
La voix du chanteur, plus douce sur ce titre rends d’ailleurs les choses très mélancoliques et sentimentales autour d’une innocence, loin des projecteurs.
On appréciera également le talent de P!nk à l’écriture sur ce très joli morceau.
La suite du projet prend des allures plus Rock sous l’impulsion du titre All You Ever Wanted, les guitares électriques couplées aux claviers viennent donner un rendu explosif qui ne manquera pas de faire bouger les foules lorsqu’il jouera le titre en concert.
On notera en revanche que sur cette seconde moitié du projet, les morceaux restent assez similaires, dans des prods minimalistes ou les prises de risques ne se ressentent pas forcément.
Des titres comme Somewhere Along the Way deviennent parfois un peu trop répétitifs et cela vient un peu gâcher le ressenti général sur l’album.
Il faudra tout de même saluer le très joli morceau qui vient clore le projet ; Anywhere Away from Here ou le chanteur s’essaye à des notes plus aiguës dans sa voix avec une belle maitrise ! Les émotions sont présentes.
En bref, avec ce projet, Rag’n’Bone Man n’est pas revenu avec une plume forcément aiguisée, un storytelling recherché ou des prods sophistiqués.
Il vient simplement se livrer à cœur ouvert avec des métaphores sur ses émotions, son ressenti, la façon dont il a essayé de gérer la pression liée à son succès fulgurant en 2017…
Un projet qui manquera peut-être de richesse musicale justement, ou d’un titre phare, à l’image de Human que l’on retrouvait sur son premier album éponyme.