paroles Radiohead OK Computer

OK Computer

Radiohead

Date de Sortie : 16/06/1997
 

Retour sur Ok Computer de RadioHead (1997). Un album en avance sur son temps.

Publié le: 21/04/2021 22:43
Plus de 20 ans après la sortie de cet album, ce dernier prend une nouvelle dimension. Le projet conceptuel autour d’un avenir dystopique fera fortement écho au monde dans lequel nous vivons.

Radiohead était déjà un groupe peu optimiste dès leur premier album Pablo Honey en 1993. Mais avec Ok Computer, ils reviennent avec un projet qui est venu révolutionner la musique et la vision du monde sur un futur aliéné par la technologie.

On retrouvera en effet de nombreuses thématiques concernant un futur proche qui semble beaucoup se rapprocher du monde dans lequel nous vivons actuellement.

 

De plus, cet album marque donc un tournant dans la musique et dans le Rock.

Dans un désir de faire évoluer leur musique afin d’avoir une proposition unique à une époque où la plupart des morceaux joués en radio avaient des schémas similaires.

Des mélodies et riffs de guitare légendaires, aux effets, le tout ressort teinté d’une électronique froide et psychédélique.

Le projet sera recouvert d’une atmosphère dystopique, pessimiste très immersive.   


Tout l'album est donc essentiellement une succession de chansons à base Rock sous des airs électroniques angoissants et inspirés par une grande variété d’œuvres littéraires, musicales ou cinématographiques.

Une proposition belle et bien unique pour son époque. Ce qui lui aura souvent valu des récompenses et diverses louanges.

L’album sera considéré comme un chef d’œuvre par un bon nombre d’observateurs. L’écoute de ce dernier pourra permettre à l’auditeur de saisir la crainte d’un futur ou les machines auraient pris le pas sur l’individualité de chaque être humain.

 

Difficile de sélectionner quelques titres pour définir ce projet tant l’ensemble de ce dernier reste d’une qualité rare sur un album complet.

Le premier titre est l’un des plus rock du projet, sur Airbag, il est chanté, avec une certaine ironie, à quel point la technologie (en l’occurrence les airbags) peuvent nous tuer et être contradictoires dans leur mission d’origine.

Une idée qui pourra être extrapolée à de nombreuses autres technologies critiqués sur ce projet comme les transports en commun ou la disparition des relations humaines au dépend d’un réseau qui connecterait tout le monde de manière virtuelle.

La fin de ce morceau introductif sera ponctuée par des effets et bruitages qui viennent apporter la touche technologie froide et futuriste qui viendra peu a peu sublimer tout le projet.

 

Les membres du groupe ont déjà indiqué que, s’il fallait choisir qu’un seul morceau pour définir cet album, il s’agirait de Paranoid Android.

Sur ce titre de 6 minutes, les auditeurs pourront se délecter de riffs toujours plus fous les uns que les autres.

De plus, sur ce morceau, on remarquera une seconde partie plus calme, tout en distorsion, comme si l’auditeur s’enfonçait peu à peu dans cette effrayante réalité.

 

« Bring down the government
They don't, they don't speak for us
I'll take a quiet life
A handshake of carbon monoxide » Radiohead – No Surprises

(Fais tomber le gouvernement / Ils ne, ils ne parlent pas pour nous / J'aurai une vie tranquille / Une poignée de main de monoxyde de carbone)

 

Des paroles qui viennent faire écho avec des problématiques de notre société en 2021. Le réchauffement climatique, le pouvoir grandissant des machines ou encore les violences policières et les discriminations. Tout semble à croire que ce projet aurait même pu sortir cette année.

 

« Karma Police, arrest this man, he talks in maths
He buzzes like a fridge, he's like a detuned radio
Karma Police, arrest this girl, her hitler hairdo, is making me feel ill » Radiohead – Karma Police

(Police du Karma, arrêtez cet homme / Il parle en maths / Il bourdonne comme un frigo / Il est comme une radio mal réglée / Police du Karma, arrêtez cette fille, / Sa coiffure à la Hitler me rend malade / Et nous avons saccagé sa fête)

 

 

En bref, OK Computer est clairement un album classique !

Avec ce projetRadiohead est venu lever des barrières sur la création musicale. Venu s’affranchir de toutes limites, Ok computer est un album plus que jamais intemporel !

Une tendance qui aura d’ailleurs à se développer. Notamment avec l’arrivée des réseaux sociaux et d’une nouvelle génération d’artistes qui n’hésitent pas à jongler entre Pop, Rap, Rnb ou encore Rock.

De plus, il aura fait évoluer la vision du monde sur le futur et les nouvelles technologies à la manière d’un George Orwell sur son livre 1984.

Le groupe nous livre ici un album conceptuel et dystopique des plus novateurs pour son époque.

Nous laissant nous interroger sur l'individualité délaissée face à une omniprésence des machines et des gouvernements autoritaires.

Radiohead nous aura prévenu ! Plus de vingt ans après la sortie de l’album, le monde capitaliste dans lequel nous vivons ressemble étrangement à cette réalité lugubre imaginée en 1997.

Un monde ou les machines et la technologie semblent effectivement prendre des allures de film de science-fiction.

Des titres comme OK Computer, Airbag ou encore Karma police sont devenus des incontournables lors des concerts explosifs du groupe.

Un projet qui aura peut être même inspiré un petit clin d'oeil de Google avec son célèbre "Ok Google" qui vient curieusement faire écho avec le titre de l'album...

Tom Rivière