paroles Polo & Pan Cyclorama

Cyclorama

Polo & Pan

Date de Sortie : 25/06/2021
 

Polo & Pan sortent leur deuxième album ; Cyclorama

Publié le: 28/06/2021 17:49
Pour leur deuxième album, Polo & Pan restent fidèles à leur style distinctif, composé de morceaux de Dance trippants et de paysages sonores rêveurs et atmosphériques

Le titre qui ouvre le projet vient donner le ton sur le reste de ce qui nous attendra sur cet album. En effet, ce premier morceau intitulé Côme commence en douceur, on y entend une petite mélodie presque enfantine, jouée sur une percussion simple qui rappelle des battements de cœurs, avant que cette mélodie ne s’emballe et que l’on se retrouve avec une impression de désordonné.

 

Le morceau suivant, va ouvrir sur des sonorités intrigantes qui évoquent le Far West avant que cela ne soit balayé par des rythmiques Dance qui viennent jouer une mélodie entraînante.

On retrouvera un air d’harmonica et les guitares typiques du côté western à plusieurs moments du morceau, qui permettrons de repartir sur des drops encore plus puissants ! L’un de nos morceaux favoris sur ce projet !

 

Les deux morceaux suivants portent bien leurs noms car ils iront explorer des côtés plus psychédéliques avec des instrumentales qui semblent s’enfoncer peu a peu dans leurs univers respectifs. Des chœurs viennent agrémenter cette descente, rendant les choses encore plus immersives sur Magic et Attrape-rêves.  

 

La cover du projet symbolise un sablier avec une vague de sable en haut du sablier qui semble se déverser et plonger vers la partie basse de l’objet. Cela image bien la sensation d’enfoncement progressif vers des sonorités plus profondes et désordonnées au fil du projet.

 

La collaboration avec Channel Très sur Tunnel apporte un air presque dénué d’humanité de part l’interprétation des lyrics entonnées de manière monotone. La prod est une nouvelle fois assez trippy et entraînante vers des drops puissants, Dance.

 

On semble s’approcher du fond du sablier et donc de lieux plus sombres, plus inhospitaliers à mesure que l’on progresse sur le projet. C’est ainsi que l’on se retrouve sur Requiem, qui aura un côté angoissant et mystérieux, comme si l’on se trouvait dans l’entrée d’une maison hantée…

 

C’est peut-être d’ailleurs pour cette raison que Feel Good, le titre qui fera suite à Requiem, aura des airs assez creepy malgré un titre et une mélodie légère qui se veulent pourtant porteurs de good vibes.  

 

Sur Requiem, on commençait à entendre dans les sonorités des choses qui évoquaient le désert et qui renvoyaient à la cover de l’album.

Avec Oasis, Polo & Pan nous ont envoyé ce qui pourrait s’apparenter à la suite de cette traversée du désert, imagée par le sablier.

Jusqu’ici, tous les morceaux du projet sont assez longs et durent en effet facilement plus de 3min 50, cela renforce le côté « longue traversée éprouvante du désert ». C’est ainsi que logiquement, Oasis apparait au milieu de ce voyage musical, tel une mélodie envoûtante et attirante vers ce précieux lieu rafraîchissant.

 

Pour les amateurs de sonorités vraiment trippy, il faudra se tourner vers Jiminy, qui est sûrement l’un des morceaux les plus stratosphériques. L’ambiance est immersive au possible, on passe du désert au mystère de la jungle luxuriante, un véritable voyage musical se construit au sein même de ce morceau.

 

Après un projet rempli d’énergie, on terminera lentement la chute vers les profondeurs du sablier sur Peter Pan. Ce morceau renverra à la douceur du premier titre, sauf que cette fois, on ne rentrera pas sur un gros drop électro, mais on restera plutôt sur une jolie ballade légère.

 

En bonus, on retrouvera en dernier track, le radio édit de notre coup de cœur ; Ani Kuni, qui aura clairement le potentiel de faire son bruit dès cet été !

 

En bref, avec ce nouveau projet, le duo Français vient de nous envoyer un véritable voyage auditif ! Les sonorités, le mix, et la direction artistique sont des points tous réussis sur cet album qui reste fidèle à l’univers psychédélique de Polo & Pan.

 

En effet, lorsqu'on décrit le style que Polo & Pan ont créé, il est difficile d'échapper au terme "trippy", mais il y a tellement plus dans leur musique qu'un simple penchant psychédélique.

Leur son est riche, le style est excentrique et aucun instrument n'a jamais été négligé. De plus, ils réussissent à proposer une multitude de productions tout en restant sur le fil conducteur clair de l’album.

Tom Rivière