Rare sont les artistes dont la voix vous marque dès la première écoute ! NEJ' est l'une d'entre elles, une artiste ayant l'une des voix les plus reconnaissables de la pop urbaine actuelle.
C'est aussi une attitude, une silhouette, toujours surmontée d'un chapeau. À seulement 26 ans, sa signature vocale inédite, mélange R&B et des sonorités orientales.
Un an après le succès de la réédition de son double album. On pourra apprécier les 9 titres riches aux sonorités R&B, Pop urbaine et Orientales, dans lesquelles la jeune chanteuse nous parle de sentiments amoureux, de désillusions, de la perte des repères ou encore de la fidélité.
Le premier morceau est d’ailleurs l’un des plus aboutis du projet ! Il place directement la barre haute avec une jolie écriture introspective et touchante, des mélodies efficaces et entraînantes, malgré la mélancolie des paroles.
« SOS, j'ai trop donné en amour et nourri trop de vautours
J'me suis blessée dans la tour
SOS, maman, faut pas qu'tu t'inquiètes
Même si j'ai le cœur en miettes, j'en ai beaucoup dans la tête
J'ai perdu trop de temps, j'ai déconné
Ouais, j'ai tourné en rond, recommencé
Je cèderai pas ma place, j'ai trop ramé
J'arrête d'écouter les gens, bébé, désolé, ahTrop d'faux pas, s'il-te-plaît, m'en veux pas
J'ai dû goûter l'échec pour apprendre, j'suis comme ça
M'en veux pas même si je n'réponds pas
J'ai tout mis en OFF pour vivre mon rêveSOS, bébé, SOS
Un appel en détresse et des rêves plein la tête
SOS, on m'a dit : \"No stress\
Le temps passe à toute vitesse mais bébé veut qu'j'arrête » NEJ’ – Sos
L’un des titres les plus introspectifs du projet ou la chanteuse arrive à allier le texte sincère avec des toplines et une prod efficace.
Le titre suivant tiendra la barre à la perfection ! En effet, sur Colombe, la chanteuse chante en Français et en Arabe sur une prod assez douce, dans un des morceaux de l’EP qui ira le plus vers les sonorités Orientales.
Sur Bahibek, le schéma sera le même. Toutefois, le morceau est moins Pop que Colombe, mais plus R&B.
D’un point de vue de l’émotion, de la puissance et tout simplement de la qualité du morceau, bien que dans un registre similaire, Colombe soit très bon, pour nous, Bahibek est encore un cran au-dessus ! Le morceau dégage une vraie atmosphère, la prod est l’une des plus belles du projet et la mélodie est un peu moins commerciale, mais plus travaillée, un pur régal pour les amateurs de musiques aux recherches antistatiques poussées.
On délaissera quelque peu ces sonorités Orientales pour la chanteuse avec le titre qui suivra ; Toxic Boy.
Ici, on retrouve NEJ’ sur quelque chose de plus R&B / Pop, dans une maitrise rare. Les ambiances vocales sont immersives, la mélodie catchy, le tout semble réunit pour créer un potentiel Banger sur ce morceau ou la chanteuse nous parle de problèmes liés à un garçon toxique, une histoire dans laquelle de nombreuses auditrices pourraient se retrouver.
Le single Pars est un featuring avec YL. Le titre narre une histoire fictive dans laquelle un couple se répond.
Un titre puissant qui nous fera penser aux duos des années 2000, tels que Kenza Farah et Sefyu, La Fouine et Amel Bent ou encore Léa Castel et Soprano.
L’album aura d’ailleurs une grosse saveur des années 2000, notamment sur le titre Paro qui comporte de jolis synthés qui accompagnent des percussions Afros et les mélodies chantées de NEJ’.
Une nouvelle fois avec ce titre, on retrouve une certaine efficacité dans la mélodie, notamment grâce à un refrain simple, puissant et envoutant.
Le morceau qui refermera ce projet sera à la hauteur de la grosse qualité présente jusqu’ici ! En effet, sur Imagine, NEJ’ pose sa voix sur une prod simple ou simplement quelques notes de piano sont frappées.
La vibe années 2000 est une nouvelle fois assez forte, tout comme les émotions transmises par la prestation de la chanteuse.
On appréciera ce dernier morceau calme, à contre-pied des titres plus entraînants et sophistiqués sur le reste du projet.
La voix de la chanteuse est également mise en avant sur le mix de ce dernier titre. On ressent une vraie clarté dans cette dernière qui renforce l’effet féérique procuré par la douce voix de NEJ’.
En bref, après un gros succès sur son dernier projet, NEJ’ était attendue au tournant. Son single avec YL venait annoncer la couleur d’un album qui se voulait de qualité, authentique et rendant un hommage fidèle aux inspirations diverses de la chanteuse.
Après l’écoute du projet, force est de constater que le résultat est là et est à la hauteur des attentes !