paroles Médine Grand Médine

Grand Médine

Médine

Date de Sortie : 06/11/2020
 

Médine est ravageur sur son album Grand Médine.

Publié le: 09/11/2020 14:05
Mis à jour le: 09/11/2020 14:06
Sur Grand Médine, le rappeur à vu les choses en grand. Un album de 17 titres avec une multitude d’invités. On a le droit à Hatik, Big Flo et Oli, Soso Maness et YL. Surtout, on aura la chance d’avoir Grand Paris 2 avec Oxmo, Koba, Larry, Remy et Pirate.

Médine a une des plus grandes carrières de l’histoire du rap français. Sa longévité est telle qu’il est présent depuis Giscard comme il le dit sur FC Grand Médine.

 

J'étais déjà là sous Giscard (bang), je s'rai encore là sous Marine (rah)

Médine - Fc Grand Médine

Sur ce disque on la parfaite fusion entre le Médine à l’ancienne, celui qui est conscient et ayant un avis tranché et le nouveau Médine en phase avec les codes du rap actuel. Le rappeur a d’ailleurs une phase humoristique sur son évolution.

Avant, j'avais des cheveux mais j'me les raser au sabot 0 Mais maintenant que j'vais devenir chauve, j'veux des dégradés au sabre de Zoro

Médine - Tête à coeur

Sans surprise, l’album est une grosse réussite. Il y a des moments très fort sur l’album. Le morceau God Complex brille par sa plume tandis que Grand Paris 2 déborde d’énergie, le titre Barpapa en feat avec ses enfants est touchant et surtout, il y a la suite de sa série Enfant du destin.

Le titre Enfant du destin – Sara est une sorte d’hommage au Ouïghour. Le rappeur incarne le personnage de Sara, une jeune fille Ouïghour et sa descente en enfer progressive. Un texte poignant et touchant

 

L'un d'entre eux me demande de me mettre à poil Et m'asperge le corps avec son gaz poivre Direction les camps d'internement où quarante codétenus t'attendent dans ta chambre Les yeux bandés au fond d'un wagon, direction les camps de rééducation Scanner des iris, assise sur la chaise du tigre, seringue dans la cuisse, on assiste à un génocide

Médine - Enfant du destin - Sara

 

Médine a des phrases politiques/consciente durant tout le projet. Le rappeur est tranchant avec sa plume. Petit florilège des phrases de Médine sur l’album Grand Médine.

 

Allez-vous traiter MHD comme vous avez traité Cantat ? Mennel ou Milla le traitement n'était pas équitable J'croyais qu'les chiffres allaient changer le game et la machine Mais lutter contre le feu c'est plus facile Que d'lutter contre leur bureaucratie Parole sous surveillance Orwellienne Et la censure est en chemise hawaïenne

Médine - Voltaire

C'est ni du Renaud, ni du Brel, ni du Gainsbarre, ni du Ferré La Marseillaise, même en gospel, ça m'a toujours fait dégueuler Ton rap soulève aucun débat, t'es bon qu'à soulever les rowing bar T'as déjà zappé les Rohingyas (ish) : pour toi, les drames, c'est des running gag (yah)

Médine - HLM Grand Médine

Demandez moi c'est quoi la France, j'dirais qu'c'est un paradis Peuplé de gens qui se pensent dans l'affaire de leurs villes Dans la galère de leurs vies Demandez moi mon avis, posez moi la bonne question Suivre l'opinion publique, ça n'est pas une opinion C'est aller dans le sens des cons

Médine - FAQ

Concernant les featurings du projet, on alterne entre le chaud et le froid. Le Grand Paris est malheureusement décevant et surtout incompréhensible, pourquoi Larry qui est strasbourgeois est présent sur le morceau ? Surtout, les artistes n’offrent pas des couplets d’anthologie. La meilleure collaboration est à mettre au profit de Soso Maness, le morceau parle de la symbolique des villes proche de la mer. Le Havre et Marseille 2 villes si différentes, mais pourtant réunis et se trouvant des points communs. Mention spéciale également à YL sur Reste qui est percutant.

Durant tout le projet Médine nous donne une leçon de renouvellement et de savoir s’adapter sans se travestir. Le morceau FAQ conclut parfaitement la partition qu’est Grand Médine aussi bien au niveau des prods que du texte. Mention spéciale également à la communication du projet, la direction artistique est maîtrisée, le documentaire est réussi et Médine est intéressant. Grand Médine, c’est un grand oui.

Noé Grieneisen