En 25 ans de carrière, Mathieu Boggaert a souvent voyagé. Les lieux où il se trouvait ont influencé sa créativité et plusieurs projets sont nés de ses expériences à l’étranger.
Un premier album enregistré en Suède, puis un exil au début des années 2000 au Japon ou il confiait avoir réalisé une grosse partie de ses ventes.
Plus tard il part vivre à Bruxelles en Afrique, et enfin en Angleterre. Mathieu a toujours cherché à sortir de sa zone de confort. C’est dans cette optique, que quelques temps après son exil à Londres, il nous sort un projet totalement en anglais, lui qui jusqu’à lors chantait presque intégralement dans la langue de Molière.
Un choix qui s’explique aussi par un souci de compréhension de ses paroles par ses auditeurs. En effet, Mathieu est un artiste de proximité. Il sort régulièrement dans des lieux publics afin d’interpréter ses morceaux, il explique être rentré dans cette logique "pour que mon voisin de palier comprenne ce que je fais".
“Si j’écris des chansons, c’est pour tisser, même inconsciemment, un lien. Là-bas, je ressentais une frustration, celle que mes textes en français ne puissent intéresser mes voisins ou les gens que je croise dans la rue.”
C’est avec un anglais d’un niveau loin du bilingue mais assumé pleinement que le poète se livre sur son 8ème album. En effet, avec son fort accent français et son vocabulaire relativement simple il s’agit la d’une vrai force pour le frenchie qui ouvre les portes de son art à un public anglophone mais également tout à fait compréhensible pour bon nombre de français qui ne maîtrisent que quelques bases.
« Donc là c’est un postulat un peu étrange parce que ce n’est pas ma langue maternelle. Il fallait pourtant que ça le devienne, donc je me suis refusé à chercher des mots dans le dictionnaire car il fallait que ce soit un anglais que j’avais plus ou moins digéré »
Apprécié pour son timbre de voix léger et sa simplicité, Mathieu Boogaerts tire ses inspirations au travers de différents genres musicaux. Ce qui aboutit à un style singulier qui a souvent été décrit comme minimaliste.
En effet, la chanson de Mathieu Boogaerts est spontanée et légère, elle sonne parfois jazzy. Elles mettent l’anglais entre parenthèses. Mathieu a abordé l’anglais comme une matière première : avec les mots qu’il connaît et son accent français, sans prétention.
Cette nouvelle langue sert de base à l’artiste afin de faire résonner différemment les idées, les mots et les émotions qui lui passent par la tête.
Sur des airs reposants, accompagnés de clips tous plus extravagants que les autres Mathieu Boogaerts chante ses pensées et nous apporte un peu de légèreté en cette période de crise mondiale et ça fait du bien !
La sortie de En Anglais s’accompagne du mini film de 20 minutes intitulé Mathiou. Sur cette vidéo on peut en apprendre un peu plus sur la démarche de l’artiste, sur sa personnalité et son french humour ( un petit rappel que l’artiste nous indique : le ridicule ne tue pas) que ses auditeurs apprécient particulièrement.
En bref, avec cet album Mathieu Boogaerts nous livre un projet doux, léger et plein de good vibes ! Il a désormais quitté Londres ou il estime y avoir accompli ce qu’il avait à y faire. Restons attentifs sur la suite pour le poète français.