paroles Massive Attack Blue Lines

Blue Lines

Massive Attack

Date de Sortie : 08/04/1991
 

Retour sur un album fondateur ; Massive Attack – Blue Lines

Publié le: 31/03/2021 17:51
Mis à jour le: 31/03/2021 17:52
Quand Del Najas, Grant Daddy G Marshall et Andrew Vowles enregistraient l’album, le sous-genre qui les qualifiera, appelé trip-hop n'avait pas encore été inventé. Blue Lines restera un disque fondateur et innovant pour ses inspirations variés puisées dans le hip-hop, la soul, le dub ou encore de rock psychédélique.

En effet, Massive Attack a réussi à créer une identité musicale singulière hétéroclite et homogène à la fois. Cela s’illustre clairement sur le premier morceau du projet, Safe From Harm.

On y retrouve une batterie agressive, la voix soul de Nelson couplé au flow presque rappé de Del Naja et des synthés en fond assez froid qui instaurent une ambiance angoissante et psychédélique.

Dès ce premier titre, nous sommes plongés dans l’univers de Massive Attack. Des inspirations hétéroclites, une atmosphère pesante et envoûtante. Le tout donne un rendu psychédélique presque intemporel.

 

Des titres comme Five man army, un morceau qui tire vers des inspirations Dub, pourraient tout à fait se retrouver sur un projet musical en 2021. Sa rythmique aux sonorités Jamaïcaines couplée à l’univers singulier du groupe donne une grosse réussite musicale.

 

Daydreaming et Blue Lines sont les morceaux les plus inspirés par le rap sur ce projet. Les flow incarnent parfaitement ce qu’on retrouvait sur la scène Hip Hop de l’époque. Ici la prod soul donne une autre dimension à ce flow envoutant.

 

En suivant le fil conducteur des sonorités envoûtantes, Unfinished Sympaty et Be Thankful for what you got ne sont pas sans rappeler les sonorités qu’on retrouvait 10 à 20 ans plus tôt du côté de Détroit chez Marvin Gaye. Des morceau proches de la Soul encore une fois très envoûtant.

 

Au milieu de tant de changements, le ton général de l'album est particulièrement difficile à saisir. L'hymne au romantisme d’Andy sur One Love, un titre créant une tension palpable par sa production léchée et ses envolées au saxo, couplé à son tempo lent vient une nouvelle fois démontrer l’éclectisme de ce projet.  

 

« And I know our love will last forever
You I love and not another
And I know we'll always be together
Some have one love, two and three love
Four and five and six love
But I believe in one love
I believe in one love » Massive Attack – One Love

(Et je sais que notre amour durera toujours / Toi que j'aime et pas un autre / Et je sais que nous serons toujours ensemble / Certains ont un amour, d'autres deux et trois / Quatre, cinq et six amours /Mais je crois en un seul amour / Je crois en un seul amour)

 

D’un point de vue des thèmes abordés, il faut premièrement retenir que la musique transmettre des émotions chez ses auditeurs. Et ça, Massive Attack l’a bien compris ! En effet, le groupe tourne ses lyrics autour de l’amour, la passion, les doutes, les craintes ou la joie.

 

 

Dans un autre temps, il faut prendre en compte le fait que Massive Attack est un groupe issu d’enfants d’immigrés au sein d’une société Britannique ou il est difficile de s’intégrer, de se forger une identité.

 

« Tell us what it is dangerous
Friends and enemies are contagious
And they spread into your system like a virus
Yes the trouble is it kind of makes you anxious » Massive Attack – Safe from harm

(Dis-nous ce qui est dangereux / Les amis et les ennemis sont contagieux / Et ils se répandent dans votre système comme un virus / Le problème, c'est que ça vous rend anxieux.)

 

Tricky trouve le ton juste sur Blue Lines pour aborder toutes les facettes de la mentalité de l'immigrant, jonglant entre son affirmation de soi et la dépression liée à la Grande-Bretagne dans son ensemble.

 

« it's a beautiful day, well it seems as such
Beautiful thoughts whereas I dream too much
Even if I told you, you still would not know me
Tricky never does, adrian mostly gets lonely
How we live in this existence, just being
English upbringing, background carribean » Massive Attack – Blue Lines

(C'est une belle journée, enfin il semble que ce soit le cas. / De belles pensées alors que je rêve trop / Même si je te le disais, tu ne me connaîtrais toujours pas. / Tricky ne le fait jamais, Adrian se sent surtout seul. / Comment nous vivons dans cette existence, juste en étant / Éducation anglaise, origine caribéenne.)

 

Les paroles de Blue Lines dans l’ensemble, ne parlent pas de s'enrichir au sein de cette société nouvelle et presque inconnue dans un but purement cupide. Il s’agit de s’en sortir pour cette génération d’immigré au sein des difficultés rencontrés en Grande Bretagne.

Les idées du projet vont à contre-temps des standards d’une époque moderne ou la fast consommation à prit le dessus. A l’image des relations amoureuses qui se multiplient aujourd’hui, Andy porte lui un message d’amour sincère et fidèle sur ce projet.  

 

 

L’écoute de Blue Lines, encore 30 ans après sa sortie, reste une expérience très actuelle musicalement. Un album qui reste en accord avec son temps, malgré ce dernier qui défile. Presque toutes les chansons proposent des sonorités encore utilisés aujourd’hui. Le flow saccadé de Del Naja sur Safe From Harm, évoque le refrain de Mercy de Kanye West, Big Sean, 2 Chainz et Pusha T. L’atmosphère space-reggae sur Five Man Army pourrait tout à fait se retrouver sur beaucoup de projets en 2021. Tout comme la plupart des morceaux de ce projet novateur pour son époque.

Blue Lines continuera à nous transporter dans cet univers alternatif sans frontières. Un projet innovant sur ses sonorités et plus actuel que jamais dans ses thèmes. Ces derniers portent un message d'humilité et d'universalisme allant à l'encontre de sentiments toxiques comme la colère, la vanité ou l'orgeuil. 

Tom Rivière