Maître Gims est une des plus grandes stars de la musique français et une légende du rap. On se demande alors comment est ce possible que l’artiste sort un album aussi moyen surtout pour son niveau.
L’album commence par un INTRO en mode opéra ou Gims pousse sa voix accompagné d’une prod céleste. On pense alors que l’album va être dans cette vague et c’est plutôt de bonne augure.
On enchaîne sur le titre IMMORTEL ou absolument tout est loupé, le flow de Gims sent les années 2010 et la prod est tellement faible par rapport à ce qu’on entend actuellement. Les paroles sont fades et il y a un décalage entre la vraie vie du rappeur et ce qu’il dit. On dirait que Gims veut parfois nous rappeler qu’il est un bon rappeur, mais ça ne marche plus. Le plat est périmé et Gims est dépassé.
Sur un album de 17 Tracks et il y a 10 feats. Gims n’est au niveau sûr aucun, mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas seul dans cette chute. Leto est comme à son habitude depuis des mois pas à son niveau. Le rappeur est insipide et semble à bout de sa proposition artiste. Le feat COTÉ NOIR est limite insupportable.
Les rares moments ou Gims est intéressant, c’est dans ces titres mi-rap mi-chansons. OATS est peut-être dans les meilleurs morceaux du projet. On ne peut pas non plus dire que c’est un titre génial, mais il est réécoutable, c’est déjà ça.
On a trop souffert, on a trop goûté la hess
On te monte en l'air même si tu reviens du Hajj
Cent ans de salaire dans un coffre au Panama
Rafale dans les dents devant Baba et Mama
On a trop souffert, on a trop goûté la hess
On te monte en l'air même si tu reviens du Hajj
Cent ans de salaire dans un coffre au Panama
Rafale dans les dents devant Baba et Mama
Me déloger du trône ? J'suis curieux, j'demande à voir
Sois reconnaissant et le nord s'en souviendra
Mes forces me quittent, je n'ai plus d'batterieGIMS - OATS
Il faut le dire clairement Gims est devenu plus intéressant quand il réalise des hits ou fait de la variété. Son créneau n’est plus le rap et c’est comme cela, il faut l’accepter.
Une mention spéciale à Bosh qui arrive à sortir du lot sur une prod moyenne. PENDEJO montre que le rappeur ne sait pas faire uniquement des Djomb et est un rappeur sûr qui il faudra compter.
Origami est lui aussi une réussite et surprise ce n’est pas un morceau de rap, mais de variété. L’album se résume à cette équation.
On a ensuite des morceaux de très faibles qualités, le feat avec Gazo est loupé et il faut attendre le titre avec Vald pour entendre un bon couplet. Vald réalise le meilleur couplet du projet, le signe est fort mais vrai.
La fin de l’album n’a pas vraiment d’intérêt et on fini un album qui a déjà mal vieilli 13 heures après être sortie. Encore un nouveau record pour Maître Gims. Il faudra montrer beaucoup plus si Gims souhaite redevenir un rappeur.