Madame Monsieur, respectivement Emilie Satt et Jean-Karl Lucas nous ont habitué à une versatilité sans faille, et à nouveau, leur nouvel album Tandem en est la manifestation la plus claire. Ils avaient déjà collaboré avec Youssoupha sur le tube Smile, et avec Bilal Hassani sur Roi qui l’a mené jusqu’à l’Eurovision, et sur cet album enfin, leurs collaborations vont de Kyo à Kalash Criminel, en passant par Trois Cafés Gourmands ou encore Hatik. De la chanson française au rap, le tout avec leur éternelle touche de pop/synthpop, Tandem est un sacré cocktail.
« Quand j'marche dans la rue, les gens comme toi qui m'demandent comment j'vais / J’ai envie d'leur répondre qu'avec une balle entre les deux yeux, j'me sentirais sûrement mieux »
Ils n’ont jamais voulu s’inscrire dans un style particulier, à leurs yeux, le clivages entre les styles musicaux n’existent pas : ils le revendiquent et l’exercent, en témoignent cette diversité dans leurs featurings. Le morceau Comment ça va aux côtés de Jok’air marque particulièrement les auditeurs, avec une prod qui colle tout à fait à l’univers du rappeur - qui opte par ailleurs pour du chant sur ce morceau, son domaine d’excellence pour lequel on l’a connu dans son ancien groupe MZ. Et alors qu’on aurait pu imaginer que Jok’air prendrait trop de place sur le titre, bien au contraire Emilie s’impose parfaitement, et c’est bel et bien un morceau de Madame Monsieur au final, comme ils le souhaitaient, tenant à ne pas donner l’impression d’une simple compilation.
« Y'a pas d'adieu, tout ira bien / Les gens heureux, n'ont peur de rien »
Ils n’oublient évidemment pas leur élève de la première heure, leur petit chouchou, Bilal Hassani, avec qui ils partagent le morceau Les gens heureux. Sur une guitare, ils laissent transparaître leur amitié au travers d’échanges et d’harmonies. Le tout formant un merveilleux hymne à la positivité, ô combien énergique. De la pop finalement, qui colle avec aisance aux univers des deux côtés. Sur des airs d'abord plus mélancoliques puis très énergiques, c’est Youssoupha qui les rejoint sur Comme un homme, un titre prometteur tant il saurait plaire à tout le monde.
« J'ai fait le tour de l'île et j'ai tout saccagé / Tout était si fragile, j'étais sûr de gagner »
La pop, le rap, et même la variété française n’ont aucun secret pour eux. Sur un morceau avec Boulevard des Airs, Sa beauté, ils témoignent d’une maîtrise des codes de la variété à merveille. Le titre en collaboration avec Kyo, Les lois de l’attraction, manque peut-être de saveur, d’originalité, et ouvre assez simplement l’album, en comparaison aux autres morceaux.
En somme, l’album de Madame Monsieur est comme un caméléon, qui se fond presque parfaitement à tout ce qu’il touche. Il plaira sans doute à un large public, tant il représente l’ensemble de la scène musicale française. On regrettera peut-être un morceau tout à fait propre, mais l’objectif est globalement atteint de toucher tout le monde tout en conservant leur signature artistique.