Si vous aviez manqué la présentation de ce rappeur encore beaucoup trop sous-coté, nous vous invitons à aller consulter notre précédent article sur L'AS avant de vous pencher sur la review de l’album. (Toujours s’intéresser à la couverture avant de plonger dans le livre)
Maintenant que vous êtes à jour, nous pouvons donc partir sur de bonnes bases ! Un peu comme ce rappeur Marseillais qui débute avec un premier projet assez impressionnant lorsqu’on met en perspective la qualité du travail avec le peu d’expérience à ce niveau pour L’AS.
En effet, la drill du Marseillais est revisitée autour de sonorités Afros et des mélodies vraiment efficaces.
Nous vous avions parlé du parallèle entre L’AS et Booba, l’écoute de ce projet dans la globalité nous transmet des émotions similaires à certains titres autotunés et planants du duc. Le dernier en date et exemple le plus frappant est Mona Lisa, le morceau qui a le plus fonctionné au près du grand public sur le dernier projet de B2o.
Avec Saison 1, le premier album de L’AS, le premier morceau Pesos (E01) vient illustrer au mieux cette idée et ce choix artistique de la drill mélodieuse.
Une recette qu’on retrouvera sur des titres comme Quand il pleut et Little Italy.
Des morceaux coup de cœur chez nous ! La douce mélancolie chantée couplée au rythme entrainant des percussions drill vous transmettra des émotions qui feront office de boost d’énergie paradoxalement aux paroles souvent peu joyeuses que l’on retrouve tout au long du projet.
Mais le rappeur ne s’arrête pas ici. Nous avions vu que ce dernier est un vrai mélomane, on le ressent encore une fois par la richesse des prods malgré que presque toutes soient donc rythmées par des percussions de type drill, on retrouve des sonorités variés, des guitares électriques comme sur Docteur Gero ou Tennessee. La fin de ce dernier morceau est d’ailleurs d’une puissance rare sur un projet de rap. La guitare électrique vient littéralement enflammer la fin de ce morceau et nous confirmer l’ouverture musicale de cet artiste.
En effet, L’AS nous confirme avec cet album qu’il fait partie de ces nouveaux artistes sans barrières dans leurs créations artistiques. Il s’affranchi des codes du Rap FR pour s’inspirer fortement de ce qui se fait outre Atlantique.
D’un point de vue des lyrics et des thèmes abordés, sur ce projet nous restons éloignés d’une narration type storytelling. Chaque morceau se matérialise plutôt comme une émotion à un instant T.
« Hier, c'était une tchoin, elle cherche un mec fidèle (cherche un mec fidèle)
Elle voudrait changer d'chemin, se recoudre l'hymen (recoudre l'hymen)
J'pourrais être un mec bien, p't-être que j'devrais m'y mettre (devrais m'y mettre) » L’AS – V.I.P
Tantôt l’écriture du Marseillais s’oriente autour des sentiments amoureux sur des morceaux comme Ca passe, V.I.P ou Quand il Pleut, de sa relation avec les femmes. Tantôt on le retrouve plus énervé, sur un titre comme Pull Up qui déborde d’énergie. Les effets post-enregistrement sur la voix sont très immersifs.
« Avec le temps, j'ai compris tellement de choses, j'ai fait mon choix entre le gun et la rose
Un million, c'est que 2000 billets mauves, fais ton calcul, convertis ça en dose » L’AS – Pull Up
Nous pourrons également remarquer Existence, le titre le plus introspectif du projet, toujours aussi efficace grâce, une nouvelle fois, à une prod de qualité.
« J'suis pas ton reuf, non m'appelle pas "l'sang", j'ai fait du chemin, j'en ai perdu mon accent
J'ai fait du chemin, j'en ai perdu mon accent, ici et là, dans les quatre coins de la France
2 heures du mat', j'suis dans la gov', j'fais un aqua', je pense qu'à faire des loves, cela va d'soit » L’AS – Existence
En bref, avec ce projet composé de 10 titres, c’est une très jolie carte de visite que vient de nous déposer L’AS.
Cet album nous permet de rentrer dans l’univers singulier de l’artiste. Une grosse réussite musicale, chaque titre est maîtrisé, on sent que le rappeur a voulu faire les choses bien pour son premier projet !
L’utilisation de percussions Drill couplée à des mélodies planantes et efficaces donne un album riche en émotions qui saura plaire à une large audience. Retenez bien son nom ; L’AS semble bien parti pour imposer sa musique à terme !