Si vous ne connaissez pas Lous, on va rapidement vous la présenter. Elle est née en 1996 en République démocratique du Congo. Son enfance est mouvementée et elle doit fuir le Congo. Elle part tout d’abord en Belgique puis rapidement rejoint le Rwanda. Elle retourne en suite en Belgique où elle décide de devenir chanteuse. Sa famille ne l'a soutient pas et très vite Lous se retrouve à court d’argent et vit dans la rue. Une enfance compliquée et un parcours chaotique qui se retrouve dans sa musique. Lous and The Yakuza a des choses à dire et devient une figure des luttes contre le racisme et pour le féminisme.
Mais le plus important reste la musique.
Déjà, on peut parler du format. L’album dure 29 minutes pour 10 morceaux, juste parfait. La direction artistique est magnifique, il y a un vrai travail autour de l’album pour le valoriser. Concernant la musicalité Lous possède une superbe voix et nous transmet énormément d’émotions. L’intro Dilemme est ultra efficace, on a le refrain en tête après 1 écoutes. L’album s’inspire essentiellement de la Soul, mais on y trouve une multitude de sonorités.
Les prods joyeuses contrastent avec des paroles crues et noires. Par exemple dans le morceau Seul l’artiste nous rappelle qu’on sera finalement solo, tout en nous faisant danser. Sur le titre Courant d’air, on peut entendre la voix de Krisy. Les rappeurs français ont beaucoup à apprendre, en 30 minutes et 10 morceaux Lous nous offrent un projet riche. Un album maîtrisé de A à Z. Voilà comment définir "Gore" de Lous and The Yakuza.
Pour le futur, si vous avez de l’argent à investir, faites un tour du côté de la Belgique. Lous and The Yakuza n’a pas fini de faire parler d’elle.