« Cette pause nous a permis de digérer 10 années de tournées et d’albums. Nous avons été collés l’un à l’autre de 20 à 30 ans presque tous les jours. Nous avions besoin de ce moment pour mieux repartir ensemble. »
Après des albums platine et or, et le succès planétaire du remix de Prayer In C par Robin Schulz (deuxième titre le plus Shazamé de tous les temps), le duo Français Lilly Wood and The Prick revient un avec un 4ème album frais et oxygénant.
"C'était très pudique quand on s'est retrouvé musicalement, surtout qu'on ne s'était jamais dit qu'on arrêtait, c'est juste une latence qui s'était installée entre nous."
Des textes affirmés et une production électro pop remplie de soul nourrissent 14 titres imparables, portés par la voix soul et écorchée de Nili sur ce nouvel album de Lilly Wood And The Prick.
Le premier single You want my money dénonce notre société de surconsommation ou nous nous perdons jusqu’à finalement ne plus rien avoir.
Un titre au tempo rapide dont le clip réalisé par Benjamin et Nili de Lilly Wood où les images parle d’elles même pour dénoncer avec humour et décalage l’absurdité de notre société.
Lilly Wood and The Prick a dévoilé un deuxième single il y a quelques semaines ; A song. Un titre pop-folk qui renoue avec les débuts du groupe. Ce titre est porté par la voix angélique de Nili qui sert une prod fine et ajustée.
Une chanson pour les cœurs brisés, les amours et les désamours, à écouter sans retenue et à classer entre It’s too late de Carole King et la nouvelle vague Folk/Soul US.
En somme, avec ce projet, on retrouve le duo dans ce qu’il fait de mieux ! Un retour aux sources, 6 ans après leur dernier album, comme si on avait appuyé sur pause, la recette est inchangée pour le groupe Frenchie.
Le titre éponyme au projet, Most Anything est un morceau tout aussi énergique et solaire. Paradoxalement, ce morceau sonne assez mélancolique. Ceci s’explique par le doux grain de voix « rétro » de Nili.
Ce côté rétro, douce mélancolie, le groupe en joue à la perfection avec la vibe du morceau In Love For The Last Time. Un titre ou les synthétiseurs viennent accompagner une rythmique disco entrainante.
Pour rester dans les années 80, impossible ne pas parler de The Loneliest Planet dont l’instrumentale rappelle celle utilisée par Marvin Gaye sur son tube Sexual Healing. Un titre que l’on appréciera pour son originalité et sa prise de risque.
Un morceau agréable, léger, aux airs Pop, Soul qui ramènera le côté joyeux sur une seconde partie du projet plus mélancolique.
A Song est l’un de nos coups de cœurs sur ce projet ! Ce titre qui précède The Loneliest Planet vient marquer un tournant sur le projet en rentrant dans une dimension plus calme, ou l’équilibre joie / mélancolie à tendance à pencher du côté de la mélancolie. Le côté pop s’efface petit à petit pour laisser place à un nouveau style, plus planant.
Mais ce n’est pas sans revenir à quelques touches plus Rock sur des morceaux comme Guard Down ou Adele.
Le premier cité est d’ailleurs un autre coup de cœur de notre côté. On appréciera les airs faussement calmes sur les couplets avant de libérer la puissance des guitares électriques, synthés et batteries fracassantes sur les refrains. Le tout sublimé par la douce voix de la chanteuse donne une dimension intemporelle à ce morceau.
L’album se ferme sur Lonely Life. Sur ce titre, Nili chante de manière très douce presque en chuchotant sur cette balade acoustique qui nous plonge dans une nostalgie sans fin. Accompagnée de quelques chœurs, le titre vient clore le projet à la manière d’un joli générique de fin ; on s’imagine parfaitement en train de rider notre monture, nous éloignant ainsi à l’horizon, vers un soleil couchant dans les plaines de l’Ouest….
L’attente aura été longue, mais le résultat est à la hauteur des attentes ! Le duo impose son retour comme une réussite grâce à un projet cohérent et efficace. L’ambiance de l’album est clairement définie malgré quelques explorations et prises de risques.
En espérant désormais que le groupe pourra honorer sa tournée prochaine, si les conditions sanitaires le veulent bien…