Il avait fait ses preuves il y a un an avec son album Long Live Mexico, se constituant de ce fait un véritable public. Reconnu également de ses semblables, parmi lesquels le grand Young Thug aux côtés duquel il a collaboré à plusieurs reprises. Cette nouvelle mixtape Trapped On Cleveland 3 est ainsi co-produite avec Young Thug et Geoff. Rien qu’à ces noms on peut d’ores et déjà envisager un projet ce grande qualité. Avec 19 titres dont 7 featurings, il faut dire que Lil Keed ne chôme pas. Encore piégé à Cleveland - c’est la troisième fois tout de même - il nous offre un album pour le moins surprenant.
Une bonne intro d’album en dit long sur la qualité de celui-ci. Comme dans une dissertation, il annonce la couleur du reste de l’oeuvre et donne envie de découvrir la suite. Lil Keed ne déçoit donc pas avec cette introduction efficace : on y reconnaît bien son style, il glisse sur l’instru avec brio, rythmé par d’énergiques beats. Ni plus ni moins une Intro telle qu’on l’aurait attendue du rappeur d’Atlanta.
Si toutefois certains n’étaient pas convaincus par les deux premières tracks de l’album, Trippin saura y remédier sans aucun doute - même si l’on vous toisera de ne pas avoir su apprécier la fluidité d’Obama Coupe. Sur ce troisième titre moins léger et plus ténébreux que le précédent, Lil Keed saura soulever tout auditeur s’aventurant à l’introduire dans ses écouteurs ou sur son enceinte, volume au maximum. Essayez de retenir votre énergie quand il hurle ces mots (mission impossible).
« N*gga better not talk ’bout slime / We killin’ your partner, your mama, just watch your mouth »
Tighten Up sera sans doute accessible à un plus large public, du fait de son instru moins imposante et oppressante que les précédentes, sans pour autant être moins qualitatif. Le morceau témoigne ainsi de la polyvalence de Lil Keed, qui se balade sur l’instru parsemée de cette boucle de synthétiseur qui amène toute la légèreté au morceau.
Interloqués dès les premières secondes par cette flûte et sa mélodie digne d’une ambiance médiévale - ou d’une fête elfique - Kiss Em Peace s’impose comme étant le morceau ovni de l’album, et c’est pas pour nous déplaire. Tous les morceaux jusqu’alors étaient teintés d’obscurité même quand on y laissait glissait une pointe de légèreté : celui-ci est véritablement ensoleillé et festif. Young Thug et Lil Keed s’entendent visiblement musicalement à merveille. L’association des deux amène enfin de la couleur au projet, et vient s’ajouter à la diversité d’instrus sur lesquelles Lil Keed s’impose sans aucune difficulté. On en oubliera presque tous leurs égotrips sur le morceau tant on est emportés par sa mélodie fruitée.
« Girl stop actin like you love me / When you told me the other day you don’t even trust me »
Le titre She Know ne fait pas exception parmi la succession de bangers, ne manquant donc pas d’énergie, mais on lui trouvera un côté peut-être plus mélancolique, au travers d’une véritable mélodie menée par Lil Baby aussi bien que par Lil Keed, faisant de fait osciller le morceau entre ballade et trap. Avis aux briseurs de coeurs et aux loveurs, le morceau est fait pour vous. Il est assez habilement placé dans l’album, comme une pause ou un interlude après une série de titres assez vifs.
Trapped On Cleveland 3 est ainsi riche en surprises. Autant dire qu’à chaque fois que l’on appuie sur play, on s’attend à tout sauf à ce qu’on finit par entendre. L’album est diversifié à grand renfort d’instrus toutes plus différentes les unes que les autres, que Lil Keed s’approprie soigneusement. On pourra reprocher à l’album de trop miser sur les featurings pour produire des bangers véritablement intéressant, alors même que ses morceaux en solos ont tous quelque chose d’intriguant, qu’il aurait été bon d’exploiter plus qu’il ne l’a fait, car au bout d’une heure, à trop s’essayer à la créativité, Lil Keed rend son album épuisant à écouter d'une traite, presque redondant.