paroles Laylow .RAW-Z

.RAW-Z

Laylow

Date de Sortie : 07/12/2018
 

Et si .RAW-Z était le meilleur projet de Laylow ?

Publié le: 05/10/2020 11:50
Mis à jour le: 05/10/2020 12:31
2020 semble être l’année de Laylow. Le rappeur est bientôt couronné d’un disque d’or pour Trinity. Surtout, il semble faire l’unanimité de ses fans à la presse spécialisée. Un album construit, réfléchi enrobé d’un concept saisissant, oui Trinity à tout pour plaire. Mais Laylow avait une carrière avant MILLION FLOWERZ, notamment avec l’excellent .RAW-Z.

Laylow adore le format 10 titres. Ses 4 derniers projets possédaient tous cet attribut. Le plus aboutit est sûrement .RAW-Z. La mixtape réuni tout ce qui fait le succès de l’Ivoirien. Bien sûr, on retrouve de la mélancolie. Les premiers mots de l’intro Hello .RAW-Z sont d’ailleurs

 Hello Mélancolie Hello ou encore Je voulais écrire des sons positif mais y’en a aucun dans mon 10 titres. 

Le point culminant de cette amertume ? Le sublime Vent de l’Est où Laylow nous donne instantanément le cafard. 

Le Toulousain a fait des efforts d’écritures et c’est sûrement sur ce projet que sa plume est la plus aiguisée. Certaines de ses paroles prennent tout son sens désormais que l’artiste a pris une place dans le rap français. On pense notamment à 

Je suis dans l’ombre à répéter que je suis l’homme de l’année

dans Bruit de couloir. Surtout dans .RAW-Z on sent un Laylow qui maîtrise pleinement ses supers pouvoirs sans être bridé. Alors que dans Trinity la trame narrative (qui est épatante) restreint l’artiste. Le projet est sorti en 2018 et Laylow se positionne comme maître du bon goût et impose son charisme et sa patte. « Toi t’es là, tu penses que t’es plus fort que moi » plus que du simple ego trip, à force d’entendre le rappeur dire qu’il est le meilleur, on a envie de le croire et de le suivre.

Les featurings sont excellents, les combinaisons Wit. X Laylow sont devenue des événements tandis que le Laylow X Madd sur Visa est lui aussi une valeur sur. L’EP est un parfait mélange entre le digital et le Laylow du début. Alors que sur Trinity, on a le droit à Optimus Prime, avec .Raw-Z on a Iron Man sur de lui et de sa technologie. Le grand point fort du disque, c’est surtout la réécoute. Moins lourd et contraignant que son premier album, Le Laylow se digère facilement et rapidement. Idéal dans cette période automnale, .RAW-Z possède toutes les qualités pour être considéré comme le meilleur projet de Laylow.

 

Noé Grieneisen