paroles Lary Kidd Le poids des livres

Le poids des livres

Lary Kidd

Date de Sortie : 14/05/2021
 

Lary Kidd sort son EP ; Le poids des livres

Publié le: 18/05/2021 19:12
Le rappeur Québécois est à l’origine d’une proposition musicale unique alliant des inspirations issues du rap US avec le lyrisme que nous offre la langue Française dans laquelle évolue Lary Kidd. Son EP de 5 titres sera court mais très bon !

De retour derrière le micro avec son acolyte Ajust à ses côtés (le compositeur et co-réalisateur de son dernier projet, Surhomme (2019)), Lary Kidd offre son court mais riche EP ; Le poids des livres, véritable chef-d’œuvre réalisé par deux passionnés mélomanes.

En véritable obsédé par des rimes riches et de technique d’écriture, le rappeur nous submerge de punchlines et références toujours plus pointues.

Il faudra d’ailleurs savoir lire entre les lignes et comprendre les expressions locales de nos amis Québécois pour saisir au mieux les propos du rappeur.

Sur le plan des thématiques, Lary perfectionne ce qu’il a précédemment réalisé sur ses autres projets ; un il y est beaucoup question d’existentialisme, de cynisme ou encore de drogues.

 

« J'ai tellement parlé de coke que j'en ai perdu du pep
Si j'avais fait autrement, est-ce que j'aurais déplu aux heads?
My heart is getting colder, hold up

J'parle pas la langue de la plug, mais comme à Woodstock '94
J'ai lancé la mode de parler de drogue, vanter ses habitudes de merde » Lary Kidd – Keys on the table

 

Le projet s’ouvre par l’excellent Keys on the Table, qui incarne la direction artistique que Lary et Ajust ont établie tout au long du projet.

Le poids des livres est en effet soutenu par l'interaction subtile entre les paroles denses mais pertinentes du rappeur et l'ambiance nostalgique des samples vocaux.

Mais également par la richesse des prods, on y retrouve ainsi des sonorités à la saveur Soul que Lary investit avec une remarquable aisance,

Passé Métro Vendôme, les sonorités passent sur un Boogie Funk léger typique des années 80, sur La ville des anges et seront au plus sombres sur De mon âme.

 

« J'essaierai du mieux que j'peux d'amener un peu d'lumière au refrain » Lary Kidd – De mon âme

 

La technique singulière du rappeur sur ce projet semble se retrouver à son meilleur niveau, on ressent largement les inspirations des grosses pointures américaines telles que Jay-Z, Nas ou Kanye West.

Il impose son univers derrière une authenticité rare autour de textes crûs, juxtaposant références adroites à la culture pop, critiques sociales incisives et désir de vivre sa vie à 200% derrière la drogue, les femmes, le luxe...

Ville des anges illustre d’ailleurs à la perfection ce paradoxe pour l’artiste qui est habitué à rapper sur la société de manière consciente et authentique mais qui se retrouve là à vanter les plaisirs épicuriens.

 

« Dix milles piasses de Northface juste pour skier dins toilettes (*Sniff*)
Chasse-neige Volvo equiped for the mountain
La MD est tellement forte que t'en fais d'l'ostéoporose
La kétamine laisse ta tête comme un des gars d'Yelo Molo
Steven Tyler in the flesh, Joe Perry at his best
Trop cool pour le club vingt-sept, Lary Kidd, beautiful mess, yes 

‘’ Vous avez des personnes qui sont très narcissiques, sur le plan physique, ils vont se regarder dans la glace en permanence, ils vont essayer de porter les plus beaux vêtements qui soient, faire attention à leur coiffure...
-C'est pas un problème, quelqu'un qui est ambitieux, qui a envie d'réussir, c'est bien au contraire’’ » Lary Kidd – Ville des anges

 

En définitive, cet EP est le résultat puissant de deux artistes qui travaillent ensemble depuis des années et qui ont décidé de créer la musique qu'ils aiment écouter, sans s’imposer de barrières.

Lary Kidd vient ici clairement confirmer son style en développant un niveau de qualité qui ne peut être ignoré !

Tom Rivière