5 ans, 5 ans que Lacrim n’a pas sorti un album qui met tout le monde d’accord. Depuis R.I.P.R.O 2, le rappeur est en perte de vitesse. Plusieurs raisons à cela. La première est que Lacrim n’a pas réussi à se renouveler, les mêmes flows, les mêmes prods, les mêmes textes... Malheureusement rien de nouveau sous le soleil. En 2015, c’était efficace et dans la vibe de ce qui se faisait, maintenant, c’est ringard et épuisant. Attention, l’album n’est pas du tout mauvais, il serait sorti en 2015 ça aurait été un carton. Cependant, nous sommes en 2020 et l’album est le miroir des maux du rap français.
On commence par le casting. Le pauvre Lacrim n’y peut rien. Si on met de côté le fait qu’il les a sûrement choisies, Lacrim est victime. Victime de là surmédiatisation de ses compères, de leurs hyperactivités qui chacun de leurs couplets sans âme. La palme d’or est à remettre à Ninho et Maes des couplets réchauffés. Ils n’ont pas dû se casser la tête longtemps pour Dadinho et Boston George. Ils n’ont pas dû se casser la tête longtemps pour Dadinho et Boston George. la qualité. La carotte marche une fois, deux fois même, mais un moment les auditeurs vont rapidement s’en rendre compte.
Les prods de l’album sont moyennes. On a le droit à peu de variation, on a l’impression d’écouter un type beat Lacrim en boucle... Le concept des noms est complètement mis de côté. Certains titres sont justes là pour faire jolie. Pire encore un morceau sans nom, Allez Nique t’as mère en feat avec Soso Maness apparaît de nul part. Une construction flou et incompréhensible. On ne parle même pas de la DA et cette cover juste horrible. Rendre hommage à l’Algérie oui, mais là, on dirait une pub d’un sombre site internet en 2010.
Heureusement, des morceaux sauvent l’album et empêche l'album de complètement coulés. Le feat avec Jul est une bonne Zumba comme on l’aime, Éric Cantona nous fera danser l’été prochain. Le morceau Zizou est du pur Lacrim. Le rappeur a respecté la légende et sonne son meilleur morceau solo rap de R.I.P.R.O 4. Pour finir, Sam & Driss est sûrement le meilleure morceau tout court de l’album. Touchant et bien écrit, on ne comprend pas pourquoi le rappeur ne se tourne pas vers ce genre de titre. Un gros coup de cœur pour la prod de Vladimir Cauchemar et la prestation de Sfera sur Dracula.
Collègues rappeurs, surtout, ne prenez pas exemple sur ce bon vieux Lacrim. Le rap français peut faire mieux.