Trois ans après leur premier album studio Sapiens, Swing, Loxley et Primero reviennent avec un projet plus musical, on retrouvera le groupe à travers des textes de grande qualité, plus introspectifs, ou les artistes n’hésitent pas à se questionner sur le monde et la vie.
« Dans Avant La Nuit, il y a le fait de raconter une nuit vivante dans une période où les choses sont un peu endormie » .
De plus, les productions riches dans une atmosphère générale assez froide viennent embellir les morceaux, nombreux sont les effets sur les sonorités ce qui a pour effet de créer une atmosphère vraiment immersive pour l’auditeur dans cette vision pessimiste, voire fataliste du monde.
« Le monde entier sous sédatif, j'ai comme un rasoir dans la gorge
Dans le noir, mes yeux s'écarquillent
[Swing]
Je vois le monde en négatif, hey (yeah), hey
Je vois le monde en négatif, hey (yeah), hey
Je vois le monde en négatif, hey (yeah), hey
Je vois le monde en négatif, hey (yeah), hey
[Swing]
Yeah, hein
J'suis debout cerné par les traîtres, oui, le mensonge est planétaire
On se couche tard en cas de fête mais on se relève en cas d'échec
Pas d'antidote dans le cathéter, j'ai dépassé le quart de siècle » L’Or Du Commun – Negatif
Long de quatorze titres, le projet nous fait le privilège d’accueillir plusieurs autres artistes.
En effet, on retrouvera Lous And The Yakuzas sur Sable, Caballero, Zwangere Guy et Roméo Elvis sur l’explosif Banane, ce dernier qui aura droit à une deuxième apparition sur le dernier titre du projet ; Pollen.
« [Loxley]
Dans le noir, mes yeux s'écarquillent, je vois les couleurs en négatif
C'est un peu pour vaincre la mort que l'on voudrait donner la vie » L’Or Du Commun – Négatif
Après une courte intro, le projet s’ouvre sur Négatif. Un titre que les auditeurs avaient déjà pu découvrir le 9 avril 2021 lors de la sortie de son clip.
La sortie en avance de ce single est donc venue annoncer le retour du groupe. On aura remarqué immédiatement un changement d’ambiance par rapport au précédent album.
Ici les thèmes seront sombres, et moins joyeux qu’auparavant. On sent que le groupe commence à prendre en maturité !
« [Loxley]
On a commencé ça en 2012On était qu'une bande de cons, on était juste des potes
On a fait trucs à fond
Ce qu'on est en train de faire là maintenant, on y aurait jamais cru à l'époque
Donc croyez en vos rêves !
Faites ce que vous aimez !
Aimez-vous les uns les autres !
Longue vie à vous ! » L’Or Du Commun - C’est dingue
Au niveau des thématiques ; on appréciera grandement ce projet car il combine habilement les productions musicales riches, des textes introspectifs, voire conscient, tout en gardant une touche de légèreté dans le contenu. C’est un projet beaucoup plus personnel que le précédent, Sapiens, sorti trois ans plus tôt.
Sur les sonorités, il y a aussi du changement «Il y a aussi le fait qu’on ai choisi de travailler avec d’autres beatmakers alors que les deux albums d’avant c’était tout avec Vax1. Donc on a travaillé avec des gens qui font la musique actuelle aussi, un Seezy, un PH Trigano, c’est des gens qui se retrouvent dans pleins d’albums aussi. Ils ont quand même cette science de l’efficace, on a pu en bénéficier. »
On pourra illustrer cette idée par la grande polyvalence dans les morceaux du projet, on pourra en effet y retrouver Cassé, un titre ou la rage se fait ressentir dans une ambiance angoissante qui sera l’un de nos coups de cœur sur cet album.
Des morceaux sous tension, mais également une grosse touche de Cloud Rap avec des prods assez aériennes, des effets sur la voix et des ambiances générales très planantes comme sur Pas de Regrets et Ciel Rouge.
Une atmosphère Cloud Rap, voire R&B qui prendra forme sur la fin du projet jusqu’au morceau final Pollen qui reste dans cette direction, un titre en feat qui conclut donc ce projet de grande qualité.
L’écoute de ce nouvel album de L’Or Du Commun représente une réelle expérience musicale au sein de l’univers du groupe qui semble s’affiner et s’orienter autour de thématiques plus précises et d’une direction artistique de grande qualité.
Les morceaux sont souvent accompagnés de sonorités surprenantes, d’extraits de discussions entre les artistes et d’autres sons qui rendent l’écoute du projet beaucoup plus immersive et prenante !