paroles L'Algérino Moonlight

Moonlight

L'Algérino

Date de Sortie : 18/06/2021
 

L’Algerino sort son nouvel album ; Moonlight

Publié le: 21/06/2021 16:07
L’Alge’ vient de dévoiler son nouvel album intitulé Moonlight. Très attendu, 3 ans après son dernier projet, le rappeur marseillais revient avec 20 morceaux riches en sonorités et mélodies, accompagnées de plusieurs collaborations de renoms

Si plusieurs singles ont déjà vu le jour en amont de la sortie de ce 9ème opus pour l’Algérino, à l’image de Sapapaya avec JuL et SCH, Fianso sur le titre Les Princes de la nuit, Soprano sur La Vida et Heuss L’Enfoiré sur Moula Max, le rappeur Marseillais nous réserve plusieurs titres inédits de grande qualité sur ce nouvel album !

 

Le premier titre éponyme au projet est très aérien, à l’image du titre du projet, le rappeur semble vouloir s’éloigner de la Terre et de ses soucis en s’évadant vers d’autres cieux.

Les mélodies sont planantes à souhait, on ressent une certaine mélancolie et une plume toujours aussi intéressante pour le rappeur Marseillais.

La prod accompagne parfaitement les paroles en dégageant une réelle puissance du morceau !

Un bon moyen de mettre un premier pied dans ce projet de grande qualité.

 

S’en suit alors La Boca, un morceau estival, dansant et entrainant, la collaboration avec Tayna vient renforcer le côté latino du morceau pour le plus grand plaisir des oreilles des auditeurs !

 

On continuera ce projet avec une première sur de la Drill pour L’algé’ avec ALG 63.

Ici, à contre-pied de la drill hardcore et street classique, le rappeur Marseillais vient plutôt nous poser sa mélodie sous autotune dans un morceau planant et mélancolique.

Après JuL et YL plus récemment, L’Algérino passe avec succès l’exercice de la Drill.

 

Une douceur dans les mélos que l’on retrouvera sur le featuring avec Naza, un morceau ou L’Algé’ vient évoluer dans l’univers de son guest comme s’il avait fait de l’Afro toute sa carrière ! Une belle maitrise tout terrain pour le vétéran du rap Marseillais.

 

Le feat avec Franglish sonne très US, les mélodies sont très réussies, dans un esprit musical qui rappellera le début des années 2000, les deux rappeurs semblent s’éclater à réaliser ce morceau d’ambiance qui compte déjà parmi les morceaux ayant le plus d’écoutes depuis la sortie du projet.

 

La ou les mélos étaient prédominantes jusqu’à présent, les amateurs de rap kické trouverons leur bonheur sur Tout ce qu’il fallait. Un morceau mélancolique et émotionnel ou l’Algé’ vient étaler tout son talent entre mélo et kickage.

 

Le featuring avec JuL vient s’inscrire dans la continuité des gros bangers qui reprennent les mélos d’anciens tubes pour créer des morceaux efficaces qui viennent souvent dégommer les charts ! En effet, sur On va ou, les deux rappeurs s’amusent à reprendre la topline du morceau All around the world d’ATC.

 

L’un des moments forts de ce projet sera Marseille. Un autre morceau kické sur lequel le rappeur vient rendre un bel hommage authentique à sa ville.

La prod est également assez surprenante, passant du calme à l’énergie des percussions plus marquées sur les refrains. Ces derniers sont d’ailleurs interprétés par l’Algé en mode autotune, là ou les couplets sont bruts. Le titre le plus complet du projet qui viendra réunir ce que le rappeur Marseillais fait de mieux sur cet album.

 

Un autre titre que l’on appréciera beaucoup sur cet album sera Yema, en featuring avec Alonzo. Ce morceau aux sonorités Afro est une nouvelle fois à l’intersection entre kickage et mélodies planantes sur les refrains. La prod est une nouvelle fois de grande qualité, l’ambiance est immersive, notamment de part les effets échos sur les voix des rappeurs Marseillais.

 

Jusqu’à présent, le projet était de grande qualité et plutôt surprenant d’un point de vue de la richesse des sonorités.

La dernière partie de l’album est constituée de plusieurs morceaux qui étaient sortis quelques temps avant le projet à l’image du feat avec Fianso ou encore celui avec Heuss l’Enfoiré, Moula max.

 

Ce dernier titre sera d’ailleurs à surveiller de près ! En effet il s’agit d’un des morceaux au potentiel commercial le plus fort sur ce projet ! Bien qu’il soit sorti il y a plusieurs mois, la sortie de l’album vendredi dernier devrait redonner une nouvelle vie à ce banger, à l’image de La kiffance de Naps, sorti il y a 2 mois.

 

En bref, ce projet nous réservait plusieurs morceaux de gros calibre ! Qu’il s’agisse de mélos, de kickage ou de bangers aux sonorités estivales, L’Algérino est en totale maitrise de son art sur cet album. Les featurings et les prods sont pertinents et de qualité ! Un album qui devrait faire son bruit.

Tom Rivière