Le premier morceau intitulé The Moment , produit par Olajide William, Olatenunji et Sam Andrew Gumbley dégage une ambiance froide et prenante, laissant KSI s’exprimer en solo dans différents registres mélancoliques, l’un de nos titres favoris sur le projet.
Le premier album de KSI avait été moyennement reçu par le public de part un univers artistique encore difficilement définissable. Musicalement et objectivement, le constat était moyen sans pour autant être mauvais… On avait juste l’impression d’être face à un mec qui nous annonce « Je suis un YouTuber célèbre, donc je peux rapper, n’est-ce pas ? »
Et malheureusement, sur ce 2ème album, il sera difficile de constater une réelle amélioration sur ce plan à cause notamment de prods beaucoup trop simplistes et d’un sentiment que le projet s’éparpille dans tous les sens, sans réelle direction artistique définie…
Le deuxième morceau, intitulé à juste titre Number 2… Met en vedette Future et 21 Savage principalement.
Ces deux artistes correspondent à l'ambiance créée par KSI dans son précédent morceau, mais les couplets sont beaucoup trop courts. Le couplet de KSI est le plus décevant, et le plus long.
Patience est le troisième titre de l'album, en collab lui avec Polo G et Youngblood.
Le titre tente de surfer sur des ambiances Pop-Rap, sans réelle réussite. Un sentiment de légèreté complètement forcé se dégage du titre qui ne marquera pas nos esprits.
La quatrième piste de l'album, You, est une autre chanson surproduite, le flow récurrent et la platitude de la prod rend la chanson difficile à apprécier. Le refrain est également assez ennuyeux et ne vient pas renvoyer l’émotion escomptée.
Le titre qui suit, Don't Play est l'un des morceaux les plus intéressants de l'album. L'influence de la pop électronique convient bien au morceau. Le flow de KSI est toujours aussi monotone, mais le featuring sauve le morceau de l'ennui grâce à une palette de flows rebondissants et d’apports en qualité vocale.
L’un des seuls titres du projet sur lesquels la prod, les toplines et l’ambiance sont raccords…
Bang Bang et Rent Free seront aussi à ranger dans les autres titres à sauver sur ce projet avec de jolis inspirations Afro et un gros S/o à JAY1, Deno et Gracey qui portent les featuring.
Sur Really Love, le même constat que sur Patience et You s’établira. Les choses sont forcées, on a le sentiment d’avoir à faire avec un banger surproduit du début des années 2010 ; Une sorte de mélange foireux entre Maroon 5 et Flo Rida pas forcément agréable à l’écoute.
Étrangement, parmi toute cette liste de featurings, on avait pas mal apprécié KSI en solo, sur le premier morceau et on réitèrera la conclusion sur Madness, un titre Drill énergique sur lequel le Britannique maitrise son art et est en cohérence avec sa prod.
En parlant de prod, en avançant sur le projet, on devra s’arrêter sur Flash It et sa prods aux airs latino-jazzy qui se détache clairement du lot !
Ce titre dégage une vibe intéressante et même d’un point de vue commercial, la topline est efficace et pourrait accrocher les oreilles des auditeurs.
Le dernier morceau de l'album remet en question la célébrité de KSI.
Sur ce titre aux airs lancinants, le rappeur remet en question ses accomplissements alors que la structure de la chanson semble assez bizarre avec trois refrains et deux couplets.
Servi sur un beat assez chill dans une ambiance Lo-Fi/Trap, ce dernier titre aura le mérite de refermer le projet sur une bonne note, on appréciera le chant sur le refrain et les synthés froids.
En bref, avec ce projet, difficile de dresser une conclusion globale positive, tant le sentiment de surexploitation commerciale de l’image de KSI est fort à l’écoute du projet.
Malgré un rendu global assez mauvais, il faudra en revanche souligner quelques apparitions de morceaux plus qualitatifs et prometteurs pour la suite.
On reste positif et on essaye donc d’imaginer que KSI pourra capitaliser sur ces quelques réussites afin de développer son univers.