Le premier confinement a permis de mettre en lumière certains artistes qui ont pu exploser rapidement sur les réseaux sociaux. A côté de ça, la vague drill a submergé le monde. Sortit de nulle part, Koffi Lossa débarque avec un premier freestyle d’une série de 4 épisodes pour le moment. Et ça fait grand bruit, on comptabilise plus d’1.5 millions de vues sur sa page Instagram @koffilossa pour ses 4 freestyles « Paris c’est Tragique ».
La recette de ce succès fulgurant s’expliquerait premièrement pour un talent de narration certain. En effet sa série de freestyle raconte des histoires avec une précision incroyable et des clips très bien réalisés par Neeno. Sur la chaine YouTube de ce dernier, la série « Paris c’est Tragique » comptabilise elle près de 15 millions de vues.
Les couplets sont entrecoupés de scènes de narrations ce qui permet de tenir l’attention du spectateur, c’est très bien rythmé et prometteur sur les freestyles.
De plus, Koffi arrive sur des sonorités drill qui ont donc le vent en poupe ces derniers mois. Il découpe les prods avec une voix grave et unique. Tout ces éléments combinés donnent un résultat explosif et viral. Koffi Lossa profite donc de cette lumière pour nous envoyer son premier projet, V12.
La mixtape est composée de 10 tracks, 4 sont des interludes narratifs. On retrouve Yaya Krisso, son producteur avec qui il a collaboré sur « Paris C’est Tragique » et la moitié des tracks de la mixtape.
4 Interludes ça parait beaucoup, mais avec ce format Koffi reste fidèle à ce qu’il a pu nous proposer jusqu’à présent. Un vrai storytelling qui raconte ses histoires au quotidien. Sur ses thèmes habituels ; la rue, le ghetto, les histoires d’argent et bien sûr les meufs en vrai lossa que Koffi est. Ça sent le vécu sur beaucoup de points et globalement le rendu est propre de fou, « c’est carré ».
Koffi a envoyé un clip en même temps que la mixtape, le 12 février qui accompagne le son V12, éponyme du projet. Le son est extrêmement sombre et puissant, les ambiances sont incroyables, port du casque audio recommandé à l’écoute.
Ici enjaillement sur Paranoïaque et sa prod guitare drill, on apprécie le son un peu plus léger avant d’enchaîner sur Une Vie, un début relativement calme qui tourne crescendo en étalement de puissance au fil des couplets qui s’enchaînent.
Globalement le projet est un vrai plaisir à l’écoute. Les sonorités sont variées et Koffi a su passer le cap du freestyle aux morceaux sur les plateformes de streaming. Et ce, tout en conservant son identité qui était façonnée aux réseaux sociaux. On surveillera de près son évolution et on ira jeter un œil à ses ventes prochainement !