paroles Kanye West 808s & Heartbreak

808s & Heartbreak

Kanye West

Date de Sortie : 24/11/2008
 

Retour sur un album fondateur pour le Hip Hop ; 808s & Heartbreak – Kanye West

Publié le: 07/05/2021 09:11
Cet album se démarque totalement de ses précédents projets, sur 808s & Heartbreak, Kanye va introduire et populariser l’autotune mais va également ouvrir la porte aux rappeurs plus sensibles, moins street…

L’influence de Kanye West pour le Hip Hop moderne a peut-être un peu trop souvent été minimisée, il faut rappeler que, de son travail, ont pu éclore de nombreux artistes tels que Lil Wayne, Kid Cudi, Travis Scott ou encore Young Thug (pour les artistes US inspirés par l’utilisation nouvelle de l’autotune sur la voix à la Kanye) mais on peut élargir le cercle des artistes influencés par Kanye West à tous les rappeurs qui se sont développés après les années 2010 dans des sous-genres différents du Gangsta Rap classique des années 90-2000.

Parmis eux, on pourra citer des Lil Peep, Mac Miller, Juice World, Drake, J Cole ou The Weeknd pour la scène US mais également Hamza, Lomepal, Laylow ou encore Nekfeu sur la scène Francophone.

Autant d’artistes qui se ressemblent en 1 point ; Ils assument leur sensibilité, leurs émotions et n’hésitent pas à mettre ces dernières en musique.

Là ou, au début des années 2000, le rap Gangsta porté par 50 Cent, interdisait presque cette sensibilité en imposant des codes autour de l’homme fort, sans larmes ou peines mais avec des cicatrices sur les muscles et des guns dans les poches, Kanye West, issu d’une famille modeste et n’ayant pas connu la vie dans la rue, venait proposer des titres émotionnels, authentiques et introspectifs, à contre-temps de l’image du rappeur bling-bling attaché aux bitchies et aux liasses de billets.

 

La carrière de Kanye West, dès ses débuts, a commencé à façonner le Hip Hop moderne.

En effet, le rappeur originaire d’Atlanta n’a pas hésité à puiser ses influences dans divers genres musicaux, issus de différents horizons géographiques mais également, en termes d’époques, allant jusqu’à sampler les classiques de la musique Afro Américaine telle que Lauryn Hill ou encore Marvin Gaye.

 

Cette richesse musicale a souvent permis à kanye de se placer comme un innovateur, un créateur de tendances.

Cela vient se vérifier avec la sortie de son album 808s & Heartbreak en 2008. Un projet ou Kanye West vient confirmer son virage et ses influences électro, trouvés 1 an plus tôt sur l’album Graduation, mais ce projet marque également les débuts d’une utilisation massive et efficace de l’autotune sur la voix. Utilisant cette dernière comme un instrument à part.

Les ad-libs, sur lesquels il fredonne ou chante quelques notes font entièrement viennent ajouter une part d’humanité aux mélodies, comme sur Heartless par exemple.

 

La genèse de cet album remonte à 2007, lorsque Kanye doit faire face au décès de sa maman puis à sa rupture avec son ex-compagne, Alexis Phifer, avec qui il partageait sa vie depuis près de six ans.

Anéanti, et isolé, le rappeur doit faire face à la célébrité et toutes les complications qu’elle implique en solitaire.

Ces deux évènements, qui ont littéralement bouleversé l’artiste sur le plan psychique ont forcément eu des répercussions sur sa musique. Le rappeur a ainsi pu canaliser toutes ces émotions afin d’alimenter sa créativité pour réaliser son nouvel album, 808s & Heartbreak.

Le contexte dans lequel l’album a été créé donne donc tout son sens à la direction artistique de ce dernier.

808s & Heartbreak est un ensemble de love songs qui tournent souvent autour du thème de la rupture.

Le naming des morceaux renvoie directement à cette idée de fragilité psychique et de dépression au quelle Kanye a dû faire face ; Heartless (Sans cœur), Paranoid (Paranoïaque), Bad News (Mauvaises nouvelles), See You In My Nightmares (A plus dans mes cauchemars) …

 

Si la plupart des morceaux sont assez rythmés comme sur les hits Love Lockdown, Street Lights ou encore Heartless, c’est tout de même un sentiment de tristesse et de mélancolie qui se dégage principalement de l’album.

Et ce à l’image du premier morceau venant ouvrir le projet ; Say You Will.

 

« Why would she make calls out the blue?
Now I'm awake, sleep (less in June or missing you) » Kanye West – Say You Will

(Pourquoi passerait-elle des appels à l'improviste ? / Maintenant je suis réveillé, dors (moins en juin ou tu me manques))

 

Ce dernier est composé d’une prod assez minimaliste qui marquera d’ailleurs l’empreinte de l’album.

Et ce, à l’image de titres comme Coldest Winter ou Bad News qui viennent contraster avec l’univers développé par Kanye jusque-là sur ses précédents albums.

 

« I'm cold (yeah) i'm cold (yeah) i'm cold (yeah) » Kanye West ft Lil Wayne – See You In My Nightmares

(J'ai froid (ouais) j'ai froid (ouais) j'ai froid (ouais))

 

Il en reste toutefois toujours aussi mélodieux et harmonieux dans les choix d’instruments, avec une utilisation majoritaire des claviers. Afin d’accompagner au mieux ces prods, le rappeur décide donc de se mettre à chanter en utilisant l’Auto-Tune, chose qu’il avait rarement faite auparavant.

Laissant ainsi de côté les textes rappés, qui selon lui ne sont pas propices à l’expression des sentiments, l’artiste n’hésite pas à chanter tout au long de certains morceaux comme sur le premier track de 6 minute aux allures presque Gospel.

 

Tout le paradoxe de cet album réside dans le fait que l’Auto-Tune confère un côté inhumain et robotique à Kanye. La voix en vient presque à saturer.

Une déshumanisation qui va à l’encontre de cette volonté d’ouverture sentimentale sur l’album. Un robot qui serait capable de ressentir des émotions, une belle métaphore pour évoquer la complexité de son état mental.

 

Le titre RoboCop illustre cette idée à la perfection.

 

« You spoiled little LA girl
You're just an LA girl (you need to stop it now)
Oh you're kidding me
You must be joking
Or you are smoking
Oh oh you're kidding me
Oh you're kidding me
Haha that was a good one
Your first good one in a while
Your first good one in a while
You need to stop it now » Kanye West – RoboCop

(Petite fille gâtée de Los Angeles / Tu n'es qu'une fille de L.A. (tu dois arrêter ça maintenant) / Oh, tu te moques de moi / Tu dois plaisanter / Ou tu fumes / Oh oh tu te moques de moi / Oh tu te moques de moi / Haha, elle était bonne. / La première fois que tu en as une depuis longtemps / Ta première bonne cigarette depuis longtemps. / Tu dois arrêter ça maintenant.)

 

La prod alterne entre une mélodie légère et chaleureuse, et une partie plus robotique, mécanique, sur laquelle on peut entendre des alarmes angoissantes.

Kanye y fait la critique des femmes qui ne ressentent rien et ne lui font pas confiance. Un titre qui s’adresse directement à son ex-femme Alexis Phifer.

 

En bref, 808s & Heartbreak est probablement l’un des albums qui aura divisé le plus les fans de Kanye car il marque une véritable évolution dans sa direction artistique.

Un album bien plus sentimental sur fond d’Auto-Tune tantôt froide, tantôt chaleureuse, venant illustrer un début de bipolarité.

A sa sortie, le public a réservé un accueil contrasté au projet, depuis, les mentalités ont changé, le rap a su s’ouvrir et se mélanger à d’autres genres musicaux.

S’il n’a pas su faire l’unanimité sur le coup, il ne fait aucun doute que cet album est bien celui qui sera à l’origine du tournant que prendra le Rap après les années 2010.

Tom Rivière