La vie de Johnny Hallyday ressemble à une légende : né d'un père qui l'abandonnera nourrisson, reviendra tout sourire devant les caméras payé pour ce faire par les paparazzi et mourra seul, ce qui choquera visiblement beaucoup Johnny, l'homme a su, sa vie durant, faire de son public une famille unie et absolument fidèle, qui laisse la France entière marquée par son décès.
Johnny, alias Jean-Philippe Smet, naît à Paris en 1943. Sa mère est mannequin-cabine son père, acteur, chanteur et danseur belge. Ils se séparent peu de temps après sa naissance et sa mère le confie à une tante. A 3 ans, Johnny suivra ses cousines Desta et Menen, toutes deux danseuses classiques. Il vivra avec elles 2 ans à Londres et les suivra en tournée. Elles sont bientôt rejointes par Lee Lemoine Ketchman, danseur américain dont le nom de scène est... Halliday. Lee Halliday, père tutélaire de Jean-Philippe, le surnomme affectueusement Johnny...
Sa 1ère "vraie" scène sera à Copenhague où il apparaît en costume de cowboy pour chanter "La ballade de Davy Crockett", il a alors 9 ans. Ses premiers pas à la télévision sont eux aussi sous les auspices américaines : il chante "Dans les plaines du Far-West" dans l'émission pour enfants Martin et Martine (1954).
De retour en France en 1957, Jean-Philippe/Johnny prend des cours de théâtre, de danse classique et de violon qu'il troque vite pour une guitare ! Le déclic pour sa carrière se fait lorsqu'il voit "Loving you" avec Elvis Presley. ("Amour Frénétique" en français, film de Hal Kanter, 1957).
Grâce à Lee Halliday, qui le soutient dans son projet musical, il possède une énorme collection de disques américains, qu'il fait connaître à ses copains du quartier de l'église de la Trinité à Paris : Eddy Mitchell et Jacques Dutronc...
Il adapte alors les chansons en français et s'essaye à les interpréter en 1ère partie de Desta et Lee ou ailleurs, mais il est seulement bien accueilli lors de concerts pour les GI's américians! Il joue dans le dancing d'André Pouce à Pigalle et réalise alors que ses chansons font danser les gens. Il a 16 ans et prend le nom de scène de Johnny Halliday, avec un I...
Il est repéré à la radio publique en interprétant entre autres une adaptation de "Let's have a Party" d'Elvys Presleys : "Viens faire une Partie", qui sera enregistrée dans une nouvelle version en 1964 sous le titre "Oh ! Laisse-la partir" (album "Johnny, Reviens ! Les Rocks les plus terribles").
Contacté par des auteurs qui veulent écrire pour lui, il compose la musique, eux les paroles et "Laisse les filles " est né, lui ouvrant les portes de Vogue pour son 1er Maxi 45 tours sur lequel il enregistre "T'aimer follement". Erreur a priori de l'imprimerie : HALLYDAY est ortographié avec deux Y... Peu importe, il l'intègre... Le disque, trouvé choquant et vulgaire provoque un scandale à sa sortie. Seule l'émission Salut les copains sur Europe 1, le soutient ardemment. C'est alors la période où accompagné de ceux qu'Edgar Morin appellera les Yéyés, Johnny déchaîne les soirées du club Le Golf Drouot, en se roulant par terre avec sa guitare...
Johnny est déjà impressionnant sur scène : il suffit d'un passage à la télévision pour la sortie de "Souvenirs Souvenirs" pour que les ventes s'emballent. La ferveur du jeune public est telle que ses concerts provoquent souvent bagarres et scandales dans l'ambiance Rock n'roll blousons noirs... Mais il sait aussi assurer en douceur comme sur "Retiens la Nuit", énorme succès écrit entre autres par Charles Aznavour et qui figure sur son album "Salut Les Copains". Il se lance dans le twist et devient alors "L'idole des jeunes".
La vie privée de Johnny Hallyday est depuis ses débuts liée à sa vie publique, ce qui contribue sans doute à faire de lui un des personnages du folklore français. Ainsi le couple qu'il forme avec Sylvie Vartan (et plus tard, la naissance de leur fils David) sera, dès ses débuts, largement mis en avant, notamment par le journal Salut Les copains. La dureté de son départ pour le service militaire s'efface derrière le succès de son tube "Le Pénitencier", sorti en 1964, interprété peu de temps avant par Les Animals. Mais alors que le public porte aux nues le couple qui se marie, il descend en flèche son évolution vers le rythm & blues : "Toi qui t'en vas" et autres chansons de blues sont boudées par le public...
Mais le début de sa légende d'insubmersible débute peut-être là ; alors qu'on croit qu'il va chuter, il interprète sur scène et de façon magistrale son album "La Génération Perdue" qui marque un vrai tournant dans sa carrière. Cet album offre des hits inoubliables comme "Noir c'est noir" ou "Je veux te graver dans ma vie".
La fin des années 60 de Johnny est très blues-Rock : ses concerts sont gigantesques et il nous laisse les titres "Que je t'aime" ou "Je suis né dans la rue" sur l'album "Johnny Hallyday", 1969, ressorti en 2009 sous le titre "Rivière...ouvre ton lit".
Les années 70 voient les débuts de Johnny Hallyday au cinéma notamment dans "L'aventure c'est l'aventure" (Claude Lelouch, 1972), film hilarant dont il interprète la chanson éponyme et où on le retrouve entre autres aux côtés de Jacques Brel, Lino Ventura etc.
Il continue à se produire énormément sur scène avec une énergie impressionnante et à sortir au moins 2 albums par an ! Alors qu’il bat des records d'affluence lors de ses concerts, ses albums continuent à engendrer des mega-hits comme "La musique que j'aime" (1973), "Requiem pour un Fou" (1976), "Gabrielle" (1976) ou encore "J'ai oublié de vivre" (1977)...
Ovni parmi ses créations, "Hamlet" (1976), opéra-rock auquel tient beaucoup Johnny, sort en 1976 dans le silence médiatique et reste aujourd'hui un album collector très recherché chez les disquaires.
La vie de Johnny continue à être médiatisée et les années 80 le montrent séparé de Sylvie Vartan, remarié puis séparé de l'actrice Nathalie Baye ainsi que la naissance de leur fille, Laura Smet.
Formidable interprète, la carrière de Johnny Hallyday est aussi marquée du sceau des auteurs qu'il a su choisir pour ses albums parmi lesquels Philippe Labro, Michel Mallory et Michel Berger en 1985 avec l'album et le titre éponyme "Rock'n'Roll Attitude". Véritable tournant dans sa carrière, qui lui permet de retrouver le succès avec notamment "Quelque chose de Tennessee"... De même ses prestations cinématographiques pour les films de Godard dans "Détective" (1985) ou de Costa-Gavras (1986) dans "Conseil de famille" montrent quel excellent comédien il est. Il excelle aussi à la télévision dans le rôle principal de la série policière "David Lansky" (1989).
Ses concerts sont de plus en plus grandioses et marquent les spectateurs, avec des arrivées en hélicoptère, des feux d'artifice sur scène, des apparitions en ascenseur etc.
Sa collaboration avec Goldmann offre l'album "Gang" (1986) et de nombreux hits tels que "Je te promets", "Laura" ou encore "J'oublierai ton nom" en duo avec Carmel. Les journaux font alors état de son mariage avec Adeline en 1990...
Bien que ralentissant sa production de disques, il continue à sortir beaucoup d'albums en France ou ailleurs comme "Ça ne change pas un homme" enregistré à NYC en 1991. Faisant toujours le bonheur des paparazzi, il épouse Laetitia en 1996 et auront ensemble 2 enfants, Jade et Joy.
L'énergie de ses débuts lui revient en 1998 avec l'album "Ce que je sais", écrit par Pascal Obispo qui lui fournit le phénoménal "Allumez le feu" et se retrouve dans le magnifique album "Sang pour sang" dont la chanson éponyme est écrite par David Hallyday.
Johnny continue à connaître le succès notamment avec "Marie" (2002), composé par le chanteur De Palmas. L'année suivante est l'année de ses 60 ans qu'il célèbrera dans toute la France en offrant des concerts inoubliables. Le double album de la dernière tournée, "Route 66" sort en 2009 et reste l'un de ses meilleurs enregistrements en public.
Entre temps, il aura joué dans l'excellent "Jean-Philippe", film de Laurent Tuel, aux côtés de Fabrice Lucchini...
Touché par des ennuis de santé, il fait une pause et ne part plus autant en tournée. Puis, comme il a toujours su s'entourer de jeunes talents, Mathieu Chédid réalise pour lui "Jamais seul" en 2011 et Miossec écrit 7 chansons pour son album suivant, "L’Attente" en 2012.
Johny Hallyday reste impressionnant avec toute cette énergie mise au service de ses chansons et de ses interprétations : il fête sur scène ses 70 ans en 2013 et entame le Born Rocker Tour en France et en Amérique du Nord. Malgré son âge, il continue à enchaîner les albums et enregistre en 2014 "Rester Vivant", aux côtés de Yodelice, Jeanne Cherhal et Yarol Poupaud à Los Angeles, où il vit depuis de nombreuses années.
L'année suivante, c'est toujours à Los Angeles qu'est conçu son 50e album studio, "De l'Amour" pour lequel Johnny continue à s'entourer de jeunes talents qui écrivent pour lui comme Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Miossec, Jean-Dominique Burgaud et Aurélie Saada, du groupe Les Brigitte.
Plus de 15 artistes lui rendent un très touchant hommage en 2017 en interprétant ses tubes sur "On a tous quelque chose de Johnny". On y retrouve aussi bien Benjamin Biolay avec "Retiens La Nuit", Louane "Toute La Musique Que J'aime", Kendji Girac avec "L'envie" ou encore Slimane chantant "Marie"…