Jaden Smith prend son envol du giron familial : à 22 ans, il abandonne son patronyme pour ne conserver que son individualité propre sur le devant de la scène. Lassé de voir toujours son succès associé à son cadre familial, c’est donc seulement sous le nom de Jaden qu’il nous arrive avec CTV3 : Cool Tape Volume 3. Avec sa cover on ne peut plus colorée, on présage un plongeon dans la personnalité atypique du jeune homme. Découvrons donc ce que cache l’artiste dans son univers.
Difficile d’être virulent à l’égard du jeune homme tant il inspire la sympathie, mais force est d’admettre que Circa 2015 est une bien piètre introduction à la mixtape. Et pourtant, ce n’est pas le potentiel qui manque. Avec son instru qui colle on ne peut mieux à l’esthétique de l’artiste avancée par la cover, on plonge dans les premières secondes dans un monde onirique. Et pourtant, le milieu du morceau est trop brouillon, on s’y perd, nos oreilles déconnectent. Et c’est on ne peut plus dommage, puisque sur les derniers moments du morceau, on retombe sur quelque chose d’assez agréable à écouter.
Falling For You est sans aucun doute le morceau le plus attendu de la mixtape, en raison de la présence de Justin Bieber sur le titre. Et pourtant tout semble absolument décousu, ou trop plat, sur une instrumentale digne d’un Jason Mraz en 2008. La partie de Justin Bieber n’est pas mauvaise, mais le morceau dans sa globalité semble assez anachronique : il ressemble plus à un morceau de cabine d’essayage des années 2010 qu’un titre digne d’un projet de Jaden en 2020.
Rainbow Bap en revanche vient rompre avec ces deux premiers morceaux avec un titre de rap assez qualitatif, même si l’on s’attendait plutôt à une énième sérénade aux vues des premières secondes de l’instru. La surprise est efficace, et il faut dire que l’on préfèrera voir Jaden sur ce type de titres mêlant son égotrip à une touche mesurée de chant sur le refrain. Voilà là un usage pertinent de sa polyvalence.
Il est toujours appréciable de ressentir les inspirations d’un artiste quand elles sont subtiles. Sur Young In Love, si vous ressentez un côté très A Tribe Called Quest, c’est tout bonnement parce qu’il en a samplé Electric Relaxation. Le titre vient confirmer la préférence pour les morceaux rappés à ceux qui sont chantés. Peut-être le jeune Jaden n’a-t-il pas le sens des mélodies. Toujours est-il qu’on y trouve notre compte sur ce morceau où l’on voit un Jaden pompeux, mais pas déplaisant.
« Let's go diving in the deep end / Wanna fall in to you deeper / Let’s not wait until the weekend »
Deep End est plutôt une réussite parmi les sons chantés du jeune artiste. Il faut dire que sa voix un peu fatiguée colle bien mieux à cette instru ponctuée du synthétiseur qui nous fait monter dans les nuages. Le côté mélancolique mêlé à l’aspect positif et énergique du refrain ne constitue pas en soi un contraste gênant, au contraire il est même plutôt agréable.
Contrairement à l’intro, l’outro est plutôt réussie. Boys and Girls est un hymne à la positivité et à l’espoir assez sympathique. On aurait aimé ressentir un peu plus d’entrain de la part de Jaden, qui semble toujours aussi fatigué lorsqu’il se décide à chanter. C’est dommage, car l’instru se prêtait bien à un air un peu plus enthousiaste. Le choeur l’accompagnant mène en revanche à merveille la danse sur le solo de violon. Le morceau en plus d’être assez agréable, colle avec un certain soin à son esthétique et son univers.
En conclusion, il faut admettre que la mixtape n’est pas des plus marquantes. On la considérera plutôt comme un ensemble de pistes d’essai, où Jaden a pu découvrir différentes facettes de lui, du lover à l’égocentrique, sans trop se trouver pour le moment. Mais ne manquons pas d’indulgence : il est encore jeune, autant artistiquement que dans la vie, alors attendons encore de voir ce qu’il nous réserve. Toujours est-il que l’on tirera de ce projet un aperçu de la vaste palette dont dispose l’artiste, du rap au chant mielleux.