Jäde est une artiste lyonnaise qui s’est fait connaître sur Soundcloud. Proche du collectif Lyonzon ou encore de Lala &ce, elle représente l’avenir du RnB français. Sans aucune exagération, Jäde a tout pour crever l’écran. Une jolie voix, des textes accrocheurs, un univers rose bonbon, mais pas enfantin, la chanteuse va conquérir les playlists. Son premier projet Cliché est un album d’un artiste qui se cherche encore. Malgré ça, on y retrouve des pépites comme le morceau Dors bien. Jäde n’hésite pas à aborder des sujets qu’on pourrait presque qualifier de tabous. Elle parle de sexe librement sans être vulgaire ou gênante, mais réduire l’artiste au sexe en particulier serait ridicule. Non le vrai sujet de la musique de Jäde est l’émancipation de la femme et la vie d’une artiste féminine.
En 2020 elle a sorti son premier « vrai » projet avec Première Fois. L’EP est mixé par NKF qui s’est occupé notamment du dernier album de PNL, Deux Frères. On sent que Jäde a progressé, sa musique est maintenant bien plus professionnelle et qualitative. Rare sont les projets aussi bien produits en 2020. L’intro Satin peut facilement se caser dans les meilleurs morceaux de RnB des dernières années. La pochette colle parfaitement au projet avec une ambiance charnelle, quasi-érotique. En 19 minutes, la Lyonnaise étale son savoir-faire. Première fois est bourré de références bien placées comme dans le morceau Longtemps et le name drop de Aminé. Un autre gros point fort de sa musique se trouve dans les choix de prod. Jäde posséde un univers propre. Juste avec les premières notes d’une instru on reconnaît sa pâte. Une denrée rare dans la musique française.
Le projet Première Fois est une douce balade où on fredonne les refrains à tue-tête. Les clips accompagnants le projet sont parfois à la limite du kitch, mais sans jamais aller dans le mauvais goût. Le clip de Docteur est totalement dans cette énergie. S’intéresser à la musique de Jäde est primordial. Quand on voit l’essor d’artiste comme Luidji ou Krisy on ne peut qu'espérer une mise en lumière de la lyonnaise. Une première fois qui s’est bien passé et on espère renouveler l’expérience.