Le titre du projet est assez évocateur de l’idée générale du projet.
En effet, la jeune artiste, au travers de ses morceaux, nous décline sa vision des relations amoureuses. Elle confiait en interview, écrire pour se défouler, pour parler de ce qui lui tient à cœur. Ne vous attendez donc pas à entendre un gros banger entrainant sur ce premier EP.
Entre tristesse et mélancolie, l’artiste belge est avant tout une poète. Ses morceaux se matérialisent presque comme des pages d’un journal intime. Elle se livre crûment grâce à une voix douce et pleine de sensibilité.
« Alors sans cri, nous avons ri
Comme pour couvrir le bruit de nos sanglots
Timidement, on s'est dit "restons amis", comme si c'était beau » Iliona – Moins Joli
La chanteuse est repérée dès 2019, elle réalise alors les covers d’artiste qui l’ont beaucoup inspiré ; Barbara, Claude François ou encore Françoise Hardy. Des grands noms de la chanson française parmi ses inspirations mais pas que !
La Belge a également été bercée par le rap. Des inspirations que l’on retrouve sur ce projet.
Le track 3, Reste est d’ailleurs chanté sous autotune. Chose que l’on retrouve principalement dans le rap. Un morceau qui évoque fortement le travail du toplineur / rappeur ; Le Motif (également Belge et accessoirement frère de Shay, coïncidence ou inspiration assumée ?) Quoi qu’il en soit, cette touche électronique ajoute une dimension très moderne au projet et c’est d’autant plus appréciable lorsque cela contraste parfaitement avec la douce mélancolie qui parfume ce dernier.
L’artiste a d’ailleurs insisté avec le côté électronique à d’autres moments du projet. Marguerite est l’exemple le plus parlant. Une mélodie envoûtante, futuriste, électronique redoutablement efficace. La prod de ce titre évoque également fortement le rap, on retrouve cette manière d’alterner entre sonorités électroniques et codes de la chanson française. Une approche artistique que l’on retrouve par exemple dans le registre de Benjamin Biolay.
Avant la sortie du projet, la chanteuse avait sorti plusieurs singles, parmi eux, Rattrape-moi. La prod du morceau sonne également rap, on pourrait rapprocher son style au Lo-fi sur lequel XxxTentacion avait été précurseur il y a quelques années.
Iliona avait également sortit le clip de son morceau Moins joli avant de nous envoyer Tristesse. Le clip est vraiment bien réalisé. On prend une considération supplémentaire du travail lorsqu’on sait que la chanteuse réalise presque tout elle-même. Malgré sa signature au sein du label Artside, elle touche à tout ! Montage vidéo, écriture, composition derrière son piano…
« J'voulais pas m'écrire de rêves
Et j'ai juste assez de stress
Dans le miroir, j'me fais la gueule
Dans la rue, j'me fais discrète
Pourquoi la musique me tue ?
Pourquoi c'est beau d'être vu ?
Comme assez abattu pour écrire des chansons qui crient
Et qui me casse l'armature » Iliona – Baguette Magique
En bref, avec ce court projet de 22 minutes, nous mettons un premier pied dans l’univers de cette jeune artiste. Sa plume et son interprétation sont d’une rare qualité. Forte d’inspirations hétéroclites, elle nous livre un EP complet. Une touche singulière associant habilement chanson française et sonorités modernes. Une douce mélancolie à découvrir et à écouter sans modération !