paroles IAM L'École du micro d'argent

L'École du micro d'argent

IAM

Date de Sortie : 16/03/1997
 

Retour sur un album de légende; L'école du micro d'argent - IAM

Publié le: 05/05/2021 20:18
Mis à jour le: 05/05/2021 20:19
Souvent cité comme étant l’un des meilleurs albums de rap français, ce projet du groupe Marseillais fait office de monument pour la culture Urbaine française.

Le nom derrière l’album de légende qu’est L’école du micro d’argent est le collectif marseillais IAM. Le groupe existe depuis 1989 et est composé de deux rappeurs (Akhenaton et Shurik'n), accompagnés de trois DJs (Kheops, Imhotep, et Kephren) ainsi que du danseur Freeman. Tirant la plupart de leurs surnoms de l'Égypte ancienne, le groupe démontre d'emblée son observation de la société actuelle et son engagement fort.

 

« En plein cœur de la bataille
Je sème la terreur quand je frappe d'estoc et de taille
Je sens l'esprit du félin m'envahir
À ce stade seul le sang me procure du plaisir
Mes griffes gravent les couleurs de l'Empire
Plus grand que celui d'Alexandre dont je suis le défenseur » Iam – L’école du micro d’argent

 

A l'époque, le groupe n'est pourtant pas connu pour sa plume ou pour l’exploration de thèmes de société, mais pour un titre commercial, Je danse le Mia, qui leur vaut les railleries de la scène rap "sérieuse" alors qu'il passe en boucle dans toutes les boîtes de nuit de France.

Attendus avec impatience par le grand public, mais aussi par le milieu très rigide du rap, ils savent qu'ils doivent faire un album de rap, un vrai.

Sinon, leur légitimité en aurait pris un sacré coup et ils auraient été catalogués à jamais comme des artistes pop plutôt que comme un collectif de rap de rue.

 

Pour asseoir cette réputation, rien de plus évident que de se rendre en pèlerinage à la Mecque du hip hop : New York. Le groupe est allé passer 4 mois durant le printemps 1996 dans la Grosse Pomme. Ils étaient à la recherche d'un son très cinématographique qui n'avait pas encore été reproduit en France.

Influencés par des noms de légende du Hip Hop tels que le Wu-Tang Clan, Mobb Deep et Pete Rock, ils recherchaient des sonorités qui cognent. Ils étaient tellement déterminés qu'ils ont décidé de recommencer l’album entier parce que le résultat sonnait, selon eux, trop beau et trop nuancé.

 

Le rendu final du projet, composé de 16 titres, a donné des productions très denses, profondes et envoûtantes.

Les morceaux de l’album sont tous basées sur des prods sombres et chaudes, alimentés par le duo piano + violon et un une certaine touche de R&B. Peu de productions ont réussi à atteindre l'équilibre de ce disque par la suite. L’album a en effet su marier à la perfection l'accessibilité à toutes les oreilles et la profondeur souhaitée par les puristes.

Le tout est emmené par les voix d’Akhenaton et de Shurik’N qui viennent donner de la profondeur et de l’impact sur chaque mot prononcé.

Entre les prods redoutables, les scratches qui viennent ajouter du volume au projet et les basses qui ronronnent dans les enceintes, l’ensemble du disque est homogène et à la fois très sophistiqué, comportant de nombreux détails artistiques.  

 

Comme leurs idoles du Wu-Tang Clan, IAM considère le flow comme un art à part.  

Ils ont rapidement compris que l’on pouvait créer des morceaux puissants et engagés sans pour autant qu’ils soient agressifs à l’oreille de l’auditeur.

 

« Adapter ma technique à la manière du caméléon
Sans pitié pour mater la rébellion » IAM – L’empire du côté obscur

 

Cette rigueur se retrouve également dans leurs textes. Le groupe fait preuve d'une finesse rare par rapport à ce qui se faisait à l’époque ; peu ou pas d'insultes, prise de recul nécessaire sur les sujets abordés pour atteindre une précision rarement atteinte dans le rap conscient français.

Les textes sont sérieux et graves, mais laissent toujours la place à une phrase plus légère qui permet à leur discours de ne pas être trop lourd.

 

« Si on m'avait dit qu'un jour je serais classé, fiché,
Tout simplement pour avoir exprimé mes idées,
Abordé des sujets jugés tabous,
Mis sur papier tout ce qui se passe autour de nous.

Je pensais vivre dans un pays libre, naïf,
J'ai compris qu'indésirables sont les esprits non passifs,
En refusant d'être un mouton, de rentrer dans le troupeau » IAM – Dangereux

 

L’album est engagé contre la société moderne, les discriminations, la pauvreté et la précarité dans les banlieues… Tout un tas de problématiques qui restent encore plus actuelles que jamais en 2021.

Pourtant, aucune morale à suivre n'est dictée puisque les deux rappeurs ne font que raconter leur parcours et celui de leurs proche de manière très introspective et poétique.

Malgré la gravité des thématiques et les égotrips parfois agressifs, IAM garde ce qu'il faut de sobriété et d'autodérision pour ne pas basculer du côté obscur qui est dépeint sur le track 7 du projet ; L’empire du côté obscur.

 

« Pour les rebelles la force est trop forte
Je balaie ces petits Ewoks comme le vent balaie les feuilles mortes
Les indécis sont avertis, qu'ils se méfient
De la seule étoile qui se font dans la nuit » IAM – L’empire du côté obscur

 

En bref, ce projet est complet, riche et représente un réel monument au sein du rap Français. Le dernier morceau ; Demain c'est loin, ne dure pas moins de 9 minutes, sans refrain !

La chanson est construite de manière à dresser un portrait authentique autour de leurs conditions de vies de l’époque.

 

« Tenter le diable pour sortir de la galère, t'as gagné frère
Mais c'est toujours la misère pour ce qui pousse derrière
Pousse pousser au milieu d'un champs de béton
Grandir dans un parking et voir les grands faire rentrer les ronds

La pauvreté, ça fait gamberger en deux temps trois mouvements
On coupe, on compresse, on découpe, on emballe, on vend
A tour de bras, on fait rentrer l'argent du crack
Ouais c'est ça la vie, et parle pas de rmi ici, ici, ici

Ici, le rêve des jeunes, c'est la golf GTI, survet' Tachini

Tomber les femmes à l'aise comme many
Sur Scarface, je suis comme tout le monde je délire bien
Dieu merci, j'ai grandi, je suis plus malin, lui il crève à la fin » IAM – Demain c’est loin

 

Ils y décrivent la réalité de la vie dans les cités françaises, les aspirations des jeunes habitants, la précarité du lendemain, l'humour, le sérieux, tout se mêle dans un récit épique ramenant l'auditeur directement dans la France des années 90.

IAM dépeint avec justesse une jeunesse désabusée qui tombe dans la délinquance, bernée par un système tel le côté obscur dans la Saga Star Wars.

 

L'école du micro d'argent est LE classique définitif du rap français des années 90, une photographie fidèle des conditions de l’époque ressort du projet.

Le niveau d’écriture en va clairement de la poésie et les productions innovantes sur chaque morceau viennent constituer l’un des albums les plus impactant du rap Français !

Tom Rivière