paroles Hoshi Etoile Flippante

Etoile Flippante

Hoshi

Date de Sortie : 18/06/2021
 

Hoshi sort la réédition de son 2ème album intitulée Etoiles flippante

Publié le: 18/06/2021 15:25
Sur les 27 titres qui composent l’album, on découvrira Hoshi de manière plus introspective. Un album poétique et tranché, à l’image du parcours de cette artiste qui n’a pas fini de faire parler d’elle !

Après un premier album intitulé Il suffit d’y croire sorti en 2018 et écoulé à plus de 200 000 exemplaires, celle que l’on qualifie de nouvelle étoile de la chanson française (référence à son nom de scène qui signifie « étoile » en japonais).

Artiste nommée aux Victoires de la Musique en tant que Révélation Scène, Hoshi signe tous ses titres de son statut d’auteure-compositrice-interprète.


Mais Hoshi avait encore beaucoup de choses à dire, c’est à travers une réédition composée de 13 titres inédits intitulée Étoile flippante, qu’elle complète son deuxième album.

Elle y aborde des thèmes plus personnels, comme sa jeunesse sur Enfant clown, le pardon, ses peurs et angoisses sur le morceau éponyme. L’amour reste un sujet récurrent qu’elle décrit sous toutes ses formes. Une réédition aux sonorités riches dans laquelle Hoshi renoue avec la guitare de ses débuts comme dans Il était une toi.


Après Gaëtan Roussel, on y retrouve également de belles collaborations, tantôt avec un grand de la chanson française ; Benjamin Biolay sur Pleurs de fumoirs tantôt en duo avec FIVE dans un univers plus urbain.

 

Le premier morceau éponyme est très énergique, on retrouve des synthés et un rythme entrainant qui viendra envouter l’auditeur autour du jeu de l’oxymore entre étoile filante et étoile flippante.

 

Le titre suivant aura des airs beaucoup plus Rock, sur ce morceau intitulé Et même après je t’aimerais, les couplets viennent créer une tension qui se relâche en explosant sur les refrains.

Ce morceau est une superbe déclaration d’amour, authentique et émotionnelle.
 

On restera sur du Rock, plus mélancolique cette fois-ci. Aux côtés du talentueux Benjamin Biolay, Hoshi chante sa douce mélancolie.

Biolay interprètera le titre avec un grain de voix plus Rock et guttural qu’à son habitude. Une belle prise de risque qui viendra coller parfaitement avec l’univers du morceau et de l’album de manière générale.

La topline du refrain est efficace et entrainante, le texte est également très bien écrit sur ce troisième track.

 

L’un des moments forts de ce projet sera J’te pardonne, le refrain est extrêmement puissant ! L’instrumentale est soignée et richissime, le texte toujours aussi finement écrit et l’émotion palpable. Un très joli morceau d’amour.

On pourra observer une construction similaire sur plusieurs morceaux du projet, à l’image du puissant Allez là.

 

J’te pardonne sera suivi de J’attends mon heure feat FIVE. La prod est entre le Rap, le Rock et l’électro, une nouvelle fois, Hoshi exprime sa polyvalence en empruntant les codes à plusieurs genres musicaux

En perpétuelle recherche de diversité, Hoshi va approfondir le côté électro sur Danser dans cette cadence, Sommeil levant ou encore Migracoeur.

En effet, sur le premier cité, elle vient même y utiliser l’autotune à quelques moments très Daft Punk-esques.

 

Après s’être joué du rap, la chanteuse revient sur Enfant clown dans un univers trip Rock. Ce titre est envoutant au possible, l’un de nos coups de cœurs sur ce projet ! La prod est une nouvelle fois de très grande classe, le refrain est porté par des synthés froids.

Les synthés reviendront d’ailleurs à plusieurs reprises sur l’album comme sur le très bon Marche ou rêve ou encore l’excellent Larmes de croco en featuring avec Corine.

 

Décidément, richesse sera le mot d’ordre sur ce projet ! Un autre coup de cœur sur l’album est Bouche de métro. Sur ce morceau Hoshi y va de sa douce mélancolie.

L’instrumentale est simple et redoutablement efficace. L’émotion est palpable sur les notes de piano qui accompagnent l’interprétation sincère et puissante d’Hoshi.

Le tout est sublimé par des harmonies vocales féeriques, du grand art.

 

Sur cet album richissime en termes de sonorités on aura remarqué une dominance de l’électro, du rock et des synthés. Tous ces styles sont venus se mélanger de manière distincte sur différents morceaux, mais sur Bluff, le morceau réalise l’incroyable performance de marier ces univers afin d’en créer un nouveau totalement singulier et immersif.

 

Le projet se referme avec Médicament qui rentrera également assez facilement dans nos coups de cœurs ! Le morceau est tout en puissance, le rythme est entrainant, le gimmick sur le refrain est très efficace et (technique comme toujours avec Hoshi).

Son flow est presque rappé, la prod est elle une nouvelle fois dans un univers totalement singulier, c’est une belle manière d’achever cet incroyable projet !

Tom Rivière