La musique de HK a souvent été engagée. Il avait déjà beaucoup fait parler de lui en 2011 avec son morceau On lâche rien qui cumule aujourd’hui plus d’1.6 millions de vues à ce jour. Ce titre s’inscrivait dans le mouvement de lutte contre la réforme des retraites. Depuis l’artiste a souvent usé de sa musique pour faire passer des messages humanistes, de paix sur un ton jovial.
L’apparition du Covid-19 et des restrictions sanitaires qui vont avec ont énormément affecté le milieu du spectacle et de l’art en général. Nombre sont les acteurs du milieu à s’être engagés au cours de l’épidémie afin de dénoncer des restrictions jugées trop autoritaires, voire inutiles.
C’est donc assez logiquement également le cas de notre artiste Roubaisien qui clame haut et fort son désir de voir les gens se retrouver, déplorant un monde privé de joie, de plus en plus morose.
« Laissez-nous travailler
On veut rendre les gens heureux
Laissez-les respirer
Le bonheur est contagieux
Laissez-nous travailler » HK – Laissez-nous travailler
Des paroles sur Laissez-nous travailler, morceau assez explicite en ces temps de crise, font écho dans la tête de nombreux français exténués par la situation.
Il était revenu dès le 15 avril avec un morceau dédié au personnel soignant. Dénonçant ainsi le fait qu’on attende d’être en pleine pandémie pour remercier ces héros du quotidien.
« Voilà enfin
venu le jour
Où on les applaudit » HK - Pour les autres
« Des masques et des gants pour faire face
Demandent-elles la lune ?
En première ligne et sans défense
ô comble d’infortune
Rendons nous compte
C’est une honte
Comme on les exposeOn les essore
Un peu plus fort
Jusqu’à l’overdose » HK – Pour les autres
Il a par la suite poursuivi sur les thématiques liées au Covid-19. Son clip muet fortement inspiré par Charlie Chaplin ; Une petite musique, est très bien réalisé, un morceau nostalgique, qui dénonce une nouvelle fois ce monde privé de musique et triste.
Il a également sorti un morceau qui commence à faire son bruit partout en France. Sortit il y a 2 mois, le clip totalise plus d’1 million de vues sur YouTube. Dans cette version acoustique et fidèle à son identité, HK prône son souhait de revoir les gens danser, chanter, vivre. Un titre engagé accompagné d’un saxophone et d’une troupe de musicien.
« Auto-métro-boulot-conso
Auto attestation qu'on signe
Absurdité sur ordonnance
Et malheur à celui qui pense
Et malheur à celui qui danse
Chaque mesure autoritaire
Chaque relent sécuritaire
Voit s'envoler notre confiance
Ils font preuve de tant d'insistance
Pour confiner notre conscience
Nous on veut continuer à danser encore » HK – Danser encore
Ce titre plait à de nombreuses personnes, partout en France on a pu voir des mobilisations autour de la musique d’HK. Il y a notamment eu plusieurs Flashmob rassemblant troupe de danseurs et musiciens, notamment à la gare du Nord jeudi dernier.
En bref, HK, c’est un mélange explosif rappelant les œuvres de Mano Solo ou encore celles de Renaud. Une voix légèrement éraillée sur un air musical joyeux et dansant. Un bol d’air frais qui au-delà de nous faire danser, tente de faire passer un message fort sur un souhait de réouverture des lieux culturels. Un désir de liberté et de lutte contre les restrictions sanitaires.
« Nous sommes des oiseaux de passage
Jamais dociles ni vraiment sages
Nous ne faisons pas allégeance
À l'aube en toutes circonstances
Nous venons briser le silence » HK – Danser encore